ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Nouveau gouvernement : Entre espoir et crainte

A moins de 24h après la composition du nouveau gouvernement avec majoritairement des jeunes, les avis des uns des autres se divergent. Le changement est en vue pour certains mais les autres remettent en cause la politique tracée par le chef de l’Etat.

En passant par café du port jusqu’à la place Ajao, la composition du nouveau gouvernement est dans les lèvres de tout le monde. Un gouvernement  majoritairement composé des jeunes et techniciens.  Selon les uns, le changement est en vue mais les autres remettent en cause la politique tracée par le chef de l’Etat. « Si l’Etat n’a aucun projet de développement, le changement semble impossible. Je pense que ce ne sont pas les personnes qui sont mauvaises mais plutôt la gouvernance », souligne Ahamada Said, agent de sécurité.

Selon lui, le gouvernement précédent n’a pas été totalement nul mais seulement ils obéissaient aux ordres venant de la présidence. Ce qui semble un peu logique pour cet agent de la sécurité qui estime que le « renouveau » annoncé par le gouvernement doit tout d’abord commencer par le sommet de l’Etat et puis parvenir aux différentes  institutions. « En tous cas ce n’est pas mal de mettre les jeunes au cœur de la politique mais le problème, ils ont moins d’expérience », indique-t-il.

Sur la toile, les gens parlent beaucoup. Certes, ils sont jeunes mais les défis sont nombreux. « L’employabilité des jeunes est une priorité. Sur beaucoup de dossiers, ils ne vont peut-être pas pouvoir aller aussi vite qu’ils veulent », rappelle Ibrahim Youssouf, un citoyen.

A l’en croire, la réussite de ces jeunes doit dépendre automatiquement  de leurs libertés de choisir les personnes auxquelles le ministre juge capable d’accomplir ses missions. Contrairement, souligne-t-il, si le choix et les orientations proviennent au sommet de l’Etat, le changement ne sera qu’une chanson.

Kamal Said Abdou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook