Alors qu’il a quitté les Comores pour assister aux obsèques du feu président de la République unie de Tanzanie, John Magufuli, le chef de l’Etat comorien, Azali Assoumani a adressé ses condoléances à la nouvelle dirigeante de la Tanzanie et a rendu un hommage à Magufuli.
Devant une foule immense réunissant des autorités tanzaniennes, à l’occasion des obsèques nationales du regretté John Magufuli décédé la semaine dernière, le président de l’Union des Comores a adressé ses condoléances à la nouvelle présidente de la République unie de Tanzanie, au gouvernement et peuple tanzanien mais aussi à la famille de Magufuli. Selon le chef de l’Etat comorien, la disparition du président Magufuli, est une douloureuse et immense perte pour l’Afrique, pour le monde entier et plus particulièrement, pour l’Union des Comores. « L’Union des Comores est en deuil car la Tanzanie et les Comores sont unies par le sang, par l’histoire ; par la géographie, par la culture et par un contexte socioéconomique commun », a déclaré Azali Assoumani.
De cette occasion, le président des Comores a rendu un vibrant hommage à Magufuli qui a réussi à entretenir les liens de solidarités, de coopération et les liens séculaires entre les deux pays. « Je rends un hommage mérité à ce grand Homme d’Etat dont la générosité, l’humilité, l’empathie, le patriotisme et le sérieux étaient reconnus de tous. L’Afrique et le reste du monde perdent un grand Homme qui a défendu sans relâche, l’indépendance du continent, la dignité de ses peuples et qui a fait du multilatéralisme et de la protection des intérêts socio-économiques du continent africain, un leitmotiv », a exprimé le président Azali Assoumani.
Et d’ajouter, « nous sommes de tout cœur avec le peuple frère de Tanzanie qui pleure un patriote et un visionnaire qui a marqué son pays, par son dynamisme, sa lutte acharnée contre la corruption et la pauvreté ainsi que par son engagement en faveur de la réalisation de grands chantiers de développement. »
KDBA