La crise sanitaire du Covid19 n’a pas épargné le secteur agricole comorien. Dans un entretien accordé à Al-Fajr, le directeur général de l’Office national de la vanille Aboubacar Abdoul-Wahab a confié que 7.663Kg de vanille trainent encore dans leur magasin. Mais, rassure-t-il, le gouvernement est à la recherche des partenaires étrangers pour répondre à cette problématique.
7.663kg de vanille trainent dans les magasins de l’Office national de la vanille. Cela est dû à la fermeture des frontières, une des conséquences qui ont impacté le secteur agricole. Interrogé à ce sujet, Aboubacar Abdoul-wahab annonce la volonté du gouvernement de s’engager avec des partenaires étrangers afin de pouvoir le vendre à l’extérieur. « Nous avons enregistré cette année plus de 7660Kg de la vanille propre sont encore là. Toutefois le gouvernement comorien, à travers le ministère de l’économie, s’est engagé afin de trouver des bailleurs étrangers pour sauver les biens de nos agriculteurs » a expliqué Aboubacar Abdoul-Wahab, directeur général de l’office national de la vanille. Et lui d’annoncer les nouvelles perspectives devant offrir les marchés internationaux une promotion de la vanille compétitive comorienne.
« Cette année, nous avons relancé une politique commerciale innovatrice qui tend à certifier la ville comorienne dans les marchés du monde pour mieux encourager les acteurs agricoles à la créativité » a-t-il rajouté.
Dans un souci de protéger les agriculteurs et leurs biens contre les voleurs de la vanille, la direction générale de l’Office de vanille décide de ne pas annoncer si tôt la date officielle du lancement de campagne de 2020, indique le directeur. Il avance que « la direction a mis a table de négociation avec les institutions financières d’alléger les dettes aux producteurs lesquels ont fait crédit dans les banques en vue d’assurer leurs activités respectives et permanentes liées à la production et à l’exportation de la vanille.
Nassuf.M.Abdou