ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Patrimoine national : Le CNDRS ambitionne valoriser le patrimoine dans le monde

En conférence de presse d’hier, à Moroni, le CNDRS a parlé du plan d’action 2022-2025. La récolte des données « patrimoniales des villes des Comores », le « contrôle et surveillance du Karthala » et la « numérisation du musée national » font objets de la rencontre. Les Comores veulent valoriser leurs patrimoines culturels et historiques à l’échelle mondiale.

À  travers les accords signés entre le CNDRS, l’Unesco et l’ICOMOS, des experts internationaux sont attendus aux Comores, aujourd’hui. Le but est de recueillir des données culturelles, historiques et patrimoniales nationales. 5 villes des Comores ont été retenues. Il  s’agit de Moroni, Mutsamudu, Iconi, Dmoni et Itsandra. Le directeur général du CNDRS, Toiwilou Mzé Hamadi a évoqué l’importance de la découverte des patrimoines nationaux auprès des experts de l’Unesco et de l’Ecomos. «  Nous avons signé des accords avec l’Unesco et l’Ecomos pour le recueil des données patrimoniales, historiques et culturelles des Comores, des sultanats et médinas. 5 villes des Comores ont été retenues pour recenser les mosquées, les maisons traditionnelles, les zaouiya, les bangwé, les danses traditionnelles, les vieux bâtiments. Ces données seront introduites dans les sites internet. C’est un savoir universel, un patrimoine national. Le monde va connaître nos valeurs et traces historiques », a commenté le directeur général du CNDRS.

Ce dernier a avancé les activités menées par le CNDRS : le contrôle et la surveillance du Karthala, et la numérisation du musée national. Des projets phares pour les années à venir. « Le CNDRS œuvre pour un plan de contrôle et de surveillance du Karthala, à travers des experts internationaux et nationaux. De même que la numérisation du musée national », a-t-il rappelé.

Mohamed Mboreha, responsable du conservatoire du patrimoine au CNDRS a sollicité les responsables des villes et villages, les maires, la diaspora, entre autres, de sensibiliser la population à conserver l’identité culturelle des Comores. « La destruction des traces historiques des Comores menace notre identité culturelle. Un pays qui enregistre ses valeurs culturelles et touristiques dans un document de l’humanité s’ajoute 10% des touristes », a-t-il interpellé.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire