Une réunion de haut niveau pour le suivi de la conférence des partenaires de développement tenu à Paris en décembre 2019 se tiendra le 3 décembre prochain à Moroni. Il s’agit d’une réunion pour relancer les différents projets issus de la conférence de 2019. Devant la presse vendredi dernier à la présidence, Daniel Ali Bandar, secrétaire général du gouvernement a fait savoir que les pays amis des Comores prendront part à cet événement et plusieurs accords de développement économique seront signés.

Il ne s’agit pas d’une deuxième conférence, mais c’est le suivi de la conférence des partenaires au développement tenu à Paris en décembre 2019. L’arrivée de la Covid-19 a tout chamboulé. Les projets issus de cette conférence ne sont pas réalisés à cause de la pandémie dont les entreprises privées sont fortement impactées. Le secrétaire général du gouvernement a rassuré que les projets retenus dans la conférence de Paris restent les mêmes. « Tous les projets sont déjà répartis. Les partenaires ont déjà manifesté leurs confiances envers notre pays », a-t-il souligné. La population a un rôle important dans la réussite des projets, selon Daniel Ali Bandar. « Il est important que tout le monde soit sensibilisé car il est temps de se réunir au profit de notre pays », a-t-il ajouté.
Quelques projets sont déjà réalisés. Il s’agit notamment de la construction des routes dans les îles, la mise œuvre des centrales solaires à Anjouan et Ngazidja et la construction du grand chantier de l’hôpital El-Maarouf pendant que d’autres projets notamment la construction des ports pour faciliter le transport entre les îles dont l’accord est déjà signé avec la banque mondiale et la construction des hôtels ne sont pas réalisés à cause du covid-19 qui a frappé le monde entier.
4,3 milliards de dollars sont mobilisés en décembre 2019 à Paris pour atteindre les objectifs définis, ce montant a changé à cause de la conjoncture économique actuelle. « Il nous faut 5 milliards pour pouvoir atteindre à nos objectifs. Cela est dû à la montée des produits dans le monde », a déclaré le secrétaire général du gouvernement. Ce dernier a indiqué que le monde a déjà eu l’invitation. Environ 20 pays et plusieurs Ongs et entreprises privées sont attendus à Moroni le 3 décembre prochain.
Cet événement stratégique a pour objectif de rassembler les fonds nécessaires à la mise en œuvre de des autres projets de l’ambitieux plan Comores émergent qui vise à faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030. Le plan Comores émergent est composé d’une série de projets à fort potentiel qui vont permettre de déployer les infrastructures nécessaires au développement du pays, de même que des axes stratégiques de développement, notamment dans le secteur touristique et le secteur financier. Le pays a consenti à de nombreux efforts pour augmenter son attractivité auprès des investisseurs et bailleurs de fond. Ce séminaire est un grand rendez-vous qui fait suite à la conférence des partenaires pour le développement des Comores.
Kamal Said Abdou