Lors de la présentation des vœux du nouvel an aux coordinations de son parti, mardi dernier, à son domicile à Voidju, Mouigni Baraka a fait savoir que la division de l’opposition ne donnera pas un résultat au combat contre le régime en place. Il fait un vœu d’unité.
Dans son discours des vœux, Mouigni Baraka Saïd Soilih est revenu sur l’actualité politique et son entretien avec le locataire de Beit Salam, résultat d’une certaine mesure d’allégement. Le climat politique qui règne ces derniers temps concerne tout le monde. En effet, il fait appel à l’unité de l’opposition dans son combat contre le régime en place. « Ceux qui veulent nous aider ne peuvent pas le faire si nous sommes divisés », a-t-il déclaré.
Notons que plusieurs tendances sont formées au sein de l’opposition au fil du temps. Mouigni Baraka a cité le Cnt, l’Union de l’opposition et le Front commun. « On ne peut pas rester à proférer des insultes, des mépris entre nous et la division. Ça ne peut pas marcher comme ça car cela donnera un avantage à celui que l’on combat », dit-il.
A l’approche des élections présidentielles de 2024, le président du parti Rdc préconise une assemblée générale de toutes les tendances de l’opposition afin d’établir une feuille de route commune au risque de ne pas revenir sur l’erreur commise lors des dernières échéances présidentielles.
S’agissant de la condamnation de l’ancien président Sambi, en l’en croire cela lui tient à cœur. Selon lui, les négociations de l’opposition et le gouvernement pourraient dégager une piste de solution. « Il y a parmi nous des ténors condamnés à 20 ans et à la perpétuité. Or, ils n’ont pas purgé leurs peines, c’est le résultat de notre entretien avec le locataire de Beit Salam. Il faut négocier pour leur libération», conclut-il.
Kamal Said Abdou