ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Prêt Comores-BAD : Le Cnt épinglé à l’Assemblée nationale

Lors de la session plénière d’hier, le député Ahamada Baco fulmine Le Cnt suite à la campagne de boycott de l’accord de prêt menée par les membres du Cnt dont Said Larifou. En effet, le ministre des finances a fait savoir que « le gouverneur pays est la personne habilitée à notifier la Bad en cas d’annulation de cet accord de prêt ».

Le député Ahamada Baco et le ministre des finances, Said Ali Said Chayhane ont réagi face à la tentative de blocage de cet accord de prêt auprès de la Bad, commanditée par les membres du Cnt. Le député souligne que les membres du Cnt ne veulent que déstabiliser le pays en pleine période de crise sanitaire. « Certains responsables de l’opposition comorienne installés en France ont tenté le coup pour faire une marche en arrière de cet accord de prêt entre la Bad et l’Union des Comores. Pourtant, ce sont des politiques qui espèrent venir gouverner ce pays. C’est un accord de prêt qui entre dans le cadre de lutte contre le Coronavirus. Une opération qui favorise le développement du pays. Ces gens veulent déstabiliser le pays en pleine crise sanitaire », a souligné le député Ahamada Baco.

Quant au ministre des finances, Saïd Ali Said Chayhane pense que ce n’est pas le moment propice de boycotter cet accord de prêt, or que le gouverneur pays est la seule personne habilitée à notifier la BAD. « Nous traversons une période difficile de crise sanitaire. Nous devons être unis pour faire face à cette maladie dangereuse. Ce n’est pas le moment propice de bloquer un tel accord de prêt, nous faisons partie de la Bad. Nous sommes membres de la Bad, nous devons bénéficier des prêts ou des dons. Mais, ces opposants ne veulent pas le bien du pays. Ils pourront venir à l’Assemblée pour débattre. Le gouverneur pays est la personne habilitée à envoyer une requête d’annulation de ce prêt. Mais ce n’est pas le Cnt », a-t-il réagi.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire