ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Prise de parole en public : Une vingtaine de cadres et opérateurs économiques de la CCIA Ngazidja formés

Que ce soit dans une réunion, en salle de conférence ou par webinaire, tout cadre ou manager se trouve un jour confronté à la prise de parole en public. Pour faire face au stress, la CCIA Ngazidja a organisé, samedi dernier, une formation de renforcement des capacités sur les techniques de prise de parole à ses cadres et  opérateurs économiques. Une manière de surmonter leur trac, exprimer clairement leurs idées et gérer leur temps de parole.

Une vingtaine de cadres et opérateurs économiques de la CCIA Ngazidja ont participé à une formation de prise de parole en public. Selon un constat mondial, plus de 75% de la population mondiale a une phobie lors de la prise de parole en public. Que ce soit dans une réunion, en salle de conférence ou par webinaire.

Rachad Mohamed, coach et formateur en art oratoire, a souligné l’importance de la formation, tout en précisant que la pluralité des personnes (quel que soient leurs statuts sociaux) ont une frayeur en s’exprimant en public.

Selon lui, cette capacité d’expression en public est le fruit des efforts donnés par l’auteur durant toute sa vie sociale. « Les Comores n’ont pas encore établi une étude statistique des personnes qui souffrent de peur lors de la prise de parole en public. Mais, le constat mondial, 80% de la population mondiale a peur de parler en public. Plusieurs personnes ont terminé leurs études et ont du mal à s’exprimer devant un monde », a souligné Rachad Mohamed.

Et le formateur de préciser, « cette formation permet aux participants d’apprendre les techniques à faire pour faciliter leurs paroles en public. Cette attitude n’est pas innée mais, c’est le résultat de plusieurs exercices réalisés par l’auteur pour pouvoir convaincre son public ».

Et Boina Idi Ahmed Hamida, bénéficiaire, a exprimé sa satisfaction vis-à-vis de cette formation. « Cette formation permettra à ne pas avoir peur et convaincre le public. Plusieurs femmes ont peur de s’exprimer en public et c’est l’occasion de bien connaître les techniques oratoires », a-t-elle dit.

Abdoulandhum Ahamada

Réaction !

  • Lecteur via Facebook