Le ministre de la justice et le chef de bureau de l’UE à Moroni ont procédé à la pose de première pierre de la réhabilitation d’un bâtiment devant abriter les femmes et les mineurs en détention. Financé par l’UE dans le cadre de l’appui à l’amélioration des conditions des vies des mineurs et femmes prisonniers en hauteur de 117 511 140 kmf, ce nouveau bâtiment dont les travaux de réhabilitation vont durer 8 mois aura 6 zones de détention. Dans son intervention, Djaé Ahamada Chanfi, ministre de la justice a plaidé auprès des partenaires l’insertion de la formation professionnelle en milieux carcéraux.
Si les hommes libres ont le droit d’une vie saine entant qu’être humain, les prisonniers ont aussi les leurs. Bien que leurs libertés soient restreintes par la loi mais vivre dans un milieu propre est une obligation. Le ministre de la justice chargé des droits de l’homme s’est réjoui de la construction du nouveau bâtiment devant accueillir les mineurs et femmes prisonnières. Selon lui, ce nouveau bâtiment est le fruit de sa demande formulée auprès des partenaires afin d’améliorer les conditions de détentions dans les milieux carcéraux. « Un homme condamné ne doit pas être coupé du monde. Il a droit à une vie saine même si la loi a restreint certaines de ses libertés », a souligné le garde de sceaux qui a profité l’occasion pour plaider auprès des partenaires notamment l’Union Européen et Caritas Comores pour l’insertion professionnelle en milieu carcéral.
Au cours de sa déclaration, le ministre a cité la maçonnerie, plomberie ou encore l’électricité devant permettre au détenu une fois libre, d’avoir une main d’œuvre qui lui permettra de gagner sa vie et éviter la récidive.
Originaire de l’Eglise Catholique, Caritas Comores a pour objectif le développement intégral de la personne humaine en tenant compte prioritairement des vulnérables et des pauvres aux Comores. « ces travaux qui seront réalisés par l’entreprise Wirdane construction d’ici février 2024, permettront à la prison de Moroni de disposer d’un bâtiment qui comprendra 6 zones de détention, 60 lits superposés, 120 matelas avec 12 toilettes dont 6 intérieurs et 6 extérieurs ainsi qu’une citerne », a détaillé Ibrahim Saïd, secrétaire exécutif de Caritas Comores qui espère continuer sa collaboration avec le ministère de la justice et les partenaires financiers en vue d’une amélioration davantage les conditions de détention dans les prisons des Comores.
Kamal Saïd Abdou