La cérémonie de remise de prix Saminiya Bounou a eu lieu mardi dernier au Retaj. Trois journalistes ont été distingués à ce prix, notamment Nournia Abou-Djabar (Journaliste Al-watwan), Andjouza Abouheir (Journaliste La Gazette) et Azim Ali (Journaliste RCM13). La CNDHL a rappelé que cette cérémonie marque la reconnaissance des efforts et de l’engagement de cette dernière envers la promotion et l’égalité du genre.

Initié en novembre par l’association des femmes comoriennes de la presse en collaboration avec la CNDHL, Earth Echo Communications partenaire incontournable et l’union européenne, le prix Saminiya Bounou, au nom de l’ancienne journaliste et rédactrice en cheffe du journal de l’Etat, a pour but de récompenser les journalistes sensibles au genre. Ce prix n’est pas un simple événement de l’année.
Trois journalistes dont deux femmes de la presse écrite et un homme de la radio sont les lauréats de cette deuxième édition. Il s’agit de Nournia Abou-Djabar (Journaliste Al-watwan), le 1er Prix de la seconde édition du Prix Saminiya Bounou – catégorie P.E. Jeunesse, Andjouza Abouheir (Journaliste La Gazette), le 1er Prix de la seconde édition du Prix Saminiya Bounou – catégorie P.E. Genre, et Azim Ali (Journaliste RCM13), le 1er Prix de la seconde édition du Prix Saminiya Bounou – catégorie Radio..
A en croire, Sittou Raghadat Mohamed, présidente de la Cndh, cette cérémonie, qui marque la reconnaissance des efforts et de l’engagement de feue Saminiya Bounou paix à son âme, envers la promotion et l’égalité du genre doit nous interpeller. « Je tiens tout d’abord à exprimer nos remerciements à nos invités (et aux autorités) qui ont fait le déplacement pour partager ce moment important avec nous », a-t-elle déclaré.
En cette deuxième édition du prix Saminiya, la présidente de la Cndhl a avancé que « nous sommes et serons disponibles à tout moment pour vous appuyer et partager ces moments précieux qui sont non seulement une source de motivation d’engagement pour les générations futures, mais surtout, une grande opportunité pour votre association de mettre en pratique toutes les expériences acquises au cours de notre partenariat », a-t-elle précisé.
Kamal Said Abdou