ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Procès Yemenia Airways : Bahia Bakari, survivante du crash, souhaite la vérité sur les causes du crash

13 ans après le drame ayant coûté la vie de 153 comoriens, le procès est ouvert depuis lundi dernier au tribunal correctionnel de Paris. Bahia Bakari, seule survivante du crash et qui se bat au côté des victimes souhaite la manifestation de la vérité sur les causes du crash afin d’établir la responsabilité.

Les familles des victimes attendent jusqu’à lors la vérité sur les causes réelles du crash et l’indemnisation des victimes. A Paris où plusieurs familles des victimes y résident ont fait le déplacement pour assister au procès ouvert au tribunal correctionnel et qui prendra fin le 6 juin prochain. Bahia Bakari, seule survivante du crash n’en demande pas trop. « Je demande la vérité sur les causes de l’accident. C’est une responsabilité qui doit être faite et établie auprès de la compagnie. C’est vraiment elle qui est le responsable mais aussi le règlement des indemnités étant donné que tout le monde n’a pas perçu. Tout de même, il y a des personnes qui n’ont perçu qu’un versement partiel », a souligné Bahia Bakari.

Pendant que la compagnie décline la responsabilité, l’instruction vient de conclure par ailleurs que l’état de l’appareil, un Airbus sorti d’usine en 1990, n’était pas en cause, ni la météo, la foudre ou un missile. Et cela ne suffit pas de prouver que la compagnie n’est pas responsable. Elle a été reprochée d’avoir maintenu les vols de nuit pour Moroni, malgré les pannes de longue date des feux de balisage de l’aéroport de Hahaya. Au moment de l’accident, les conditions de voyage entre la France et les Comores, via le Yémen, étaient dénoncées de longue date par des passagers. Un banc des accusés vide au tribunal correctionnel de Paris. La compagnie Yemenia Airways qui devait se présenter au tribunal n’était pas présente. La guerre au Yémen en est la cause, selon les avocats de la défense.

Kamal Said Abdou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook