ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Projet  d’accès à l’énergie solaire aux Comores : Remise des matériels à la Sonelec de Mwali

Vendredi dernier, une cérémonie de remise de matériels de réhabilitation du réseau et des compteurs intelligents STS à la direction régionale de Mwali s’est déroulée dans cette île de Djumbé Fatima. Plusieurs autorités gouvernementales et insulaires y ont pris part.

Après Ngazidja et Ndzuani, au tour de Mwali de recevoir des matériels de réhabilitation du réseau et des compteurs intelligents STS. Ils ont été remis à la direction régionale de Mwali. Il s’agit des matériels fournis par le projet d’accès à l’énergie solaire aux Comores (PAESC). Un projet du gouvernement Comorien  financé par  la Banque Mondiale à hauteur de 43 millions de dollars américains soit 19 milliards des francs Comoriens.

Ces équipements modernes permettront de mieux gérer la distribution d’électricité  de suivre en temps réel la consommation énergétique  et de réduire les pertes.

 « Cet événement n’est pas le fruit du hasard mais il est la suite logique des décisions et des actes du gouvernement Comorien sous le leadership du président Azali Assoumani », a indiqué la directrice de cabinet du ministre de l’énergie.

Selon elle, c’est une avancée majeure  qui tend vers un réseau plus performant,  plus transparent et mieux adapté aux besoins des Comoriens. Ayant exprimé sa reconnaissance envers les partenaires techniques et financiers qui ont rendu l’initiative possible, elle a fait savoir que «leur soutien est précieux et leur expertise nous permettra de réussir cette transition vers un système énergétique plus efficace.»

Cette politique vise à mettre en œuvre des actions destinées à répondre aux besoins fondamentaux des populations, surtout les plus vulnérables du pays, tant en milieu rural que dans les zones urbaines et périurbaines et à œuvrer pour l’émergence des Comores à l’horizon 2030.

Il est à savoir que le Paesc comporte plusieurs composantes visant à relever les défis du secteur et permettre aux Comores d’exploiter leur potentiel en matière d’énergies renouvelables, créer les infrastructures techniques et la capacité institutionnelle nécessaires à l’intégration de l’énergie solaire dans le réseau et à la réduction de la dépendance à l’égard des combustibles importés.

KDBA

Laisser un commentaire