ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Projet de plan opérationnel du pétrolier Safer : Le royaume saoudien octroie 10 millions de dollars pour résoudre le problème de réservoir 

Leader de sa région, le royaume d’Arabie Saoudite soutient le projet de plan opérationnel pour résoudre le problème du réservoir pétrolier flottant Safer avec un montant de (10 000 000) dix millions de dollars. Un plan initié par les Nations-unies dans le cadre des actions humanitaires au Yémen.

Le pétrolier « Safer » est ancré à 60 kilomètres au large des côtes du Yémen surplombant la mer Rouge, avec un tonnage de plus d’un million de barils de pétrole, et de nombreuses années se sont écoulées depuis la dernière fois que le pétrolier « Safer » a subi un entretien minimal, tandis que sa coque continue de s’éroder à cause du sel et de la chaleur. De ce point de vue, le Royaume attache une grande importance à la situation du pétrolier « Safer » en raison des effets humanitaires, environnementaux et économiques catastrophiques qui peuvent en résulter en cas de marée noire, et une menace sur les voies maritimes internationales en la mer Rouge.

Par conséquent, le Royaume d’Arabie Saoudite a décidé de soutenir le projet de plan opérationnel des Nations Unies pour résoudre le problème du réservoir de pétrole flottant « Safer » d’un montant de (10 000 000) dix millions de dollars, qui a été lancé sous la direction du Coordonnateur résident pour les affaires humanitaires pour le Yémen, M. David Grisley, et est représenté en travaillant sur deux voies équilibrées : une voie accélérée qui comprend le transfert de pétrole du pétrolier Saffar vers un pétrolier affrété citerne et nettoyage de la citerne Safir, et une piste axée sur la recherche d’une solution permanente.

Il suit également les progrès des efforts des Nations Unies pour résoudre la situation du pétrolier « Safer » et souligne l’importance de faire pression sur la milice houthie pour qu’elle respecte les recommandations des Nations Unies pour résoudre le problème du pétrolier et non pour retarder et intransigeance, Surtout à la lumière des expériences précédentes dans la violation répétée des accords par la milice concernant le pétrolier « Safer », et soulignant l’importance de travailler pour éviter une catastrophe aux conséquences désastreuses sur divers niveaux humains, environnementaux et économiques, et que la responsabilité incombe aux Houthis milice.

S.A.Cheikh

Laisser un commentaire