ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Projet voix citoyennes des Comores : Plus d’une trentaine de journalistes outillés

La clôture de la première formation éditoriale intitulée « commencer son projet d’émission participative et inclusive » a eu lieu, vendredi dernier, à Moroni. Un projet de voix citoyennes des Comores au profit de l’Ortc et l’ensemble des medias comoriens. Plus d’une trentaine de journalistes ont été outillés. Une cérémonie de remise d’attestations a eu lieu en guise de reconnaissance à l’engagement et la participation des journalistes, bénéficiaires de la formation.

La première manche de la formation du projet « voix citoyennes des Comores », a été clôturée, vendredi dernier, au siège du CAED, Moroni. Il s’agit d’une formation de professionnels de medias devant leur offrir l’opportunité de perfectionner leurs compétences éditoriales et journalistiques et de bénéficier un accompagnement personnalisé pour concevoir et réaliser leurs projets d’émissions inclusives et participatives.

Au terme de cette première formation éditoriale intitulée « commencer son projet d’émission participative et inclusive », plus d’une trentaine de journalistes comoriens ont été outillés. Pierre Beziz, chef du bureau UE aux Comores, a fait savoir que cette occasion permet aux bénéficiaires d’avoir un coaching et un accompagnement de leurs activités journalistiques.

« Cette formation est plutôt un coaching et un accompagnement dans la durée. L’objectif est de renforcer la qualité de l’information de l’Ortc et d’autres medias. La liberté et le développement de la presse est nécessité en matière du développement d’un pays », a déclaré Pierre Beziz.

Pour Bendjadid Ismaël, directeur général de l’information et de la communication, a interpellé l’importance du journalisme dans un pays. Pour lui, le journaliste fait face aux aléas naturels ou humains qui menacent en permanence la société. « Un appel avant tout à une nouvelle prise de conscience face aux aléas d’origine naturelle ou humaine qui demeurent une menace permanente contre nos sociétés. Quel comportement doit adopter les medias et les journalistes, face aux intempéries qui frappent notre pays actuellement ? Quant aux menaces contre la liberté de la presse, la violence sous toutes formes et la désinformation sont les plus dangereuses. Il faut les combattre de toutes nos forces », a-t-il souligné.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire