La réunion ordinaire du comité de pilotage des projets COMPASS et Vaccin a eu lieu, samedi dernier, à Moroni. Une manière de faire l’état d’avancement de ces deux projets et la prise des décisions cruciales pour leur succès. Malgré les difficultés quotidiennes de mise en œuvre des activités, le président du comité, Aboubacar Saïd Anli a annoncé des résultats tangibles enregistrés par ces deux projets.
Le comité de pilotage de la première session 2023 couvrant les projets Compass et vaccin a abordé, samedi dernier, plusieurs questions relevant l’état d’avancement et les décisions prises pour atteindre les objectifs de ce programme. Les projets Compass et vaccin sont conçus pour répondre à l’amélioration des soins de santé primaire de manière durable et efficace pour réduire le taux de mortalité et de morbidité maternelle, néonatale et infantile, et contribuer au capital humain.
Mais aussi, un appui à l’acquisition et le déploiement des vaccins contre la Covid-19 et le renforcement des systèmes nationaux de préparation aux urgences de santé politique. Le président du comité de pilotage et secrétaire général du ministère de la santé, Aboubacar Saïd Anli a annoncé que des résultats concrets marqués ces deux projets.
« Des résultats tangibles sont en train d’être enregistrés par les 2 projets. En tant que membre de ce comité, nous avons tous la responsabilité de veiller à ce que ces 2 projets phares du ministère de la santé sous financement de la banque mondiale atteignent leurs objectifs et produisent les résultats escomptés », a souligné le président du comité de pilotage.
D’ailleurs, le directeur régional de la santé à Anjouan, Ansouffouddine Mohamed a souligné, des avancées notables de ces deux projets. Sur le plan de renforcement du système sanitaire qu’aux infrastructures et à la formation du personnel. « Ces deux projets ont contribué à des avancées notables sur le plan sanitaire et à la réhabilitation et construction des districts sanitaires. Le projet vaccin appuie aux infrastructures et à la formation du personnel de santé. Nous avons des défis à relever pour contribuer aux objectifs sanitaires inscrits dans le PCE à l’horizon 2030 », a-t-il rappelé.
Abdoulandhum Ahamada