ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Rassemblement du mouvement Woneha à Ajao : Le préfet du centre interdit l’action

Alors que le candidat Bourhane Hamidou, souhaitait adresser ses remerciements à ses militants et sympathisants à la place Ajao par un rassemblement, la préfecture du centre l’a interdit à travers un courrier adressé à lui.

La mouvance présidentielle continue à fêter leur victoire sans aucune contrainte malgré la loi qui existe au pays. Des toirab et autres cérémonies sont organisées chaque jour dans les places publiques à Ngazidja comme à Anjouan et Mohéli par la mouvance présidentielle pour manifester la joie suite à l’élection de leur candidat,  Azali Assoumani.

Ces cérémonies bien qu’elles soient de la mouvance présidentielle ne demandent pas forcément une autorisation auprès des autorités compétentes.

Par cette même occasion, le candidat Bourhane Hamidou, demandeur d’une autorisation en vue de remercier ses  partisans à la place Ajao, se voit refuser cette demande par le préfet du centre.

Dans le courrier accusé de réception, le préfet du centre s’est référé à la note circulaire en date du 25 mai 2020, « interdisant toute manifestation ou rassemblement sur les places publiques, devant les bâtiments administratifs à Moroni et sur l’ensemble du territoire de la préfecture du centre ».

« Votre rassemblement ne peut avoir lieu comme prévu », a signé le préfet du centre. Dans ce même courrier, le préfet du centre a précisé d’organiser cette cérémonie dans un lieu privé.

Une atteinte grave aux libertés de réunion, d’expression et de manifestation, garanties par la constitution et les chartes internationaux notamment celle de l’UA.

Kamal Said Abdou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook