ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Réception des Cœlacanthes à Beit Salam : « Vous êtes, sans conteste, un élément fédérateur intournable »

Le président de l’Union des Comores, Azali Assoumani a reçu vendredi dernier, au palais présidentiel de Beit Salam, l’équipe nationale (les Cœlacanthes) après leur qualification historique pour la Can de 2022, au Cameroun. Le message du président n’était qu’un honneur envers les héros de la nation qui ont transformé l’un des grands rêves des Comores en une réalité concrète. « Vous êtes, sans conteste, un élément fédérateur intournable », déclare le président Azali.  

En présence des membres de  son gouvernement, le chef de l’Etat Azali Assoumani a reçu les cœlacanthes, à Beit Salam, vendredi dernier, après leur qualification pour la Can 2022 après un match nul et vierge contre le Togo, au stade de Maluzini. Un accueil témoignant la gratitude, la joie du chef de l’Etat  envers  les cœlacanthes, qui ont transformé l’un des grands rêves des comoriens en une réalité.

Le sélectionneur des Cœlacanthes, Amir Abdou n’a pas mâché ses mots pour exprimer ses sincères condoléances suite à la mort tragique des supporters des cœlacanthes  après le match. Il a par ailleurs remercié  tous les parties prenantes qui ont contribué à la qualification historique du pays. «  Je remercie tout le gouvernement, la Ffc, qui ont œuvré à ce projet. Je voulais encore remercier tout mon staff pour ses efforts extraordinaires et beaucoup d’abnégation de leur part,  le staff européen ainsi  que les joueurs qui sont les acteurs de cette victoire », a exprimé le coach des cœlacanthes. « Certes ils sont nés en France, pourtant ils ont pu montrer au  monde leur  attachement  au pays de leurs ancêtres : les Comores », a-t-il précisé.

Un conte de fées

Le chef de l’Etat a, de son côté, présenté ses vives remerciements auprès des héros de la nation. « Les mots me manquent pour vous dire l’honneur et la fierté que l’ensemble du peuple comorien et moi-même ressentent  depuis hier soir (jeudi dernier, ndlr) suite à l’exploit que vous avez  réalisé, en qualifiant notre pays pour la première fois de son histoire pour la Can », a déclaré le chef de l’Etat. La date du 25 mars 2021, dit-il, restera à jamais dans les annales de l’histoire de notre pays. « Grâce à ce sacre, chers joueurs, notre pays vient d’entrer dans la cour des grands du football africain e mondial. Grâce à vous, le nom Comores va résonner dans les médias du continent et du monde entier et véhiculer une très belle image de notre pays. Grâce à vous, enfin, le peuple comorien va pouvoir souffler un moment, ce conte de fées que vous nous faites vivre, va lui permettre de penser à autre chose que la douleur et la psychose qu’il vit depuis bientôt un an, à cause de la crise sanitaire mondiale, bien évidemment tout en continuant les efforts pour éradiquer cette pandémie dans le pays », a manifesté le président Azali.

« La nation vous sera éternellement reconnaissante »

Le chef de l’Etat comorien a exprimé sa joie aux Cœlacanthes. Puisque, les scènes de liesse que l’équipe nationale suscite depuis le début de cette aventure sont « le reflet de l’amour que le peuple comorien a en vous, de la confiance qu’il a toujours placée en vous, et ma foi, vous ne nous avez jamais déçu. Vous êtes, sans conteste, un élément fédérateur incontournable qi fait même oublier les couleurs politiques et leurs soubresauts », déclare-t-il.

« Quand je pense que vous n’étiez tous pas encore nés le 06 juillet 1975, quand notre pays a connu l’évènement le plus marquant de son histoire, à savoir son accession à son indépendance. Aujourd’hui, 46 ans plus tard, et alors que contrairement aux autres pays, les Comores n’ont rejoint la Fifa qu’en 2005, je suis fier de voir que c’est vous qui marquez l’histoire de ce pays, à votre tour, grâce à votre talent. La nation vous sera éternellement reconnaissante », indique le président de la République.

Selon le locataire de Beit Salam, le gouvernement et lui continuerons à accompagner, à travailler main dans la main avec l’équipe nationale, pour conforter encore davantage notre présence dans cette aventure.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire