ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Remaniement technique du gouvernement : Aucune nouvelle tête

Lundi 09 mai dernier, le chef de l’Etat, Azali Assoumani a signé le décret N°22-038/PR relatif à la composition du gouvernement des Comores. Les mêmes costumes  apparaissent dans la nouvelle équipe avec des changements de quelques chaises politiques. Le Secrétaire général du  gouvernement et le directeur de cabinet du président se succèdent l’un à l’autre.  

Le dialogue tenu à Moroni du 28 février au 22 mars a fait l’objet de plusieurs attentes au sein de la politique nationale du pays. Ainsi le chef de l’Etat a procédé, lundi dernier, à un réaménagement de son gouvernement par le décret n°22-038/PR relatif à la composition du gouvernement de l’Union des Comores. Aucun nouveau visage n’est toutefois pas apparu  au sein de la nouvelle équipe. Seulement quelques réaménagements des postes politiques.

Dr Takiddine Youssouf va gérer les négociations avec les enseignants et a hérité d’une situation de grève déclenchée depuis lundi dernier par l’intersyndical des enseignants. Il s’occupera désormais de l’éducation nationale, exercée précédemment par Djaffar Salim Allaoui. Ce dernier va poser ses valises au ministère de la jeunesse, de l’emploi, du travail, des sports, des arts et de la culture.

Dans son remaniement, le chef de l’Etat  a repris les mêmes visages  auxquels, pour d’autres, il a confié d’autres fauteuils. Mzé Abdou Mohamed Chanfiou, précédemment  ministre de l’économie, va s’occuper des coffres des finances, du budget et du secteur bancaire géré  depuis le 26 août par Kamalidini Souef. Ce dernier s’occupera des  postes, des télécommunications et de l’économie numérique en remplacement de Bianrifi Tharmidhi. Cet ancien patron des télécommunications  est actuellement premier ministre et se charge des transports maritimes et aériens en succédant  Ahmed Ali Bazi. Ce dernier se voit confier la place de Mzé Abdou Mohamed  Chanfiou, occupant le portefeuille de l’économie, de l’industrie, des investissements, chargé de l’intégration économique.    

A travers les décrets N°22-039/PR et N°22-040/PR portant respectivement nomination du directeur de cabinet du président de l’union des Comores et du Secrétaire général du gouvernement, deux changements de fauteuils  ont été réalisés. Daniel Ali Bandar est nommé secrétaire général du gouvernement en remplacement d’Oumara Mgomri, qui ce dernier devient est le nouveau directeur de cabinet du président de l’Union des Comores. 

Abdouloihab Papa (stagiaire)

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook