La date de la rentrée scolaire vient à grand pas et le ministère de l’éducation n’a pas encore dévoilé le calendrier de l’année scolaire 2020-2021. Le ministre de l’éducation, Moindjié Mohamed Moussa affirme que les travaux de rétablissement du calendrier sont en cours.
Jusqu’à ce mois de novembre le calendrier de la rentrée scolaire 2020-2021 n’est pas encore connu. Joint au téléphone, le ministre de l’éducation nationale, Moindjié Mohamed Moussa a rassuré que le ministère est en état de réflexion sur le rétablissement de ce calendrier. « L’année scolaire 2019-2020 s’est achevée au 31 octobre dernier. Nous sommes en cours de réflexion pour rétablir un calendrier de la rentrée scolaire 2020-2021. Toutes les dispositions sont déjà en étude pour que la rentrée soit en mesure de répondre à la situation sanitaire actuelle », a expliqué le ministre de l’éducation nationale.
Le ministre de l’éducation a rappelé que « l’année scolaire 2019/2020 a été perturbée par l’apparition de la pandémie. Les établissements scalaires étaient soumises à rattraper les cours manqués. » Toutefois, selon le ministre, le ministère s’arrange à présenter un calendrier complet pour l’année toute entière sans décaler les jours ou heures au sein des différents niveaux d’études. « Nous vivons dans un contexte exceptionnel de crise sanitaire. Les mois derniers, les étudiants et élèves ont étudié 5 semaines seulement. Ils ont perdu 4 mois de cours. Mais cette année, nous allons faire en sorte que la rentré scolaire n’ait pas de décalage des jours ou heures selon les niveaux d’études », a-t-il dit, avant d’ajouter que « la date précise de la rentrée scolaire sera connue bientôt ». Interrogé sur les conditions de la rentrée universitaire demandées par le Sneuc, le ministre préfère ne pas faire de commentaires.
Abdoulandhum Ahamada