La rentrée scolaire 2023-2024 est programmée pour le 3 octobre prochain. Mais d’ores et déjà, à Anjouan, les infrastructures scolaires sont en total abandon. Les établissements scolaires de l’île sont l’ombre d’eux-mêmes. Cela pose un véritable problème quant aux conditions d’apprentissage des élèves. En plus des bâtiments en ruine, l’on constate un manque flagrant de matériaux et d’outils pédagogiques, tels que les tables bancs, les tableaux. Le tout, sur fond d’insécurité, marquée par des salles de classe sans portes ni fenêtres.
La rentrée s’annonce d’ores et déjà laborieuse pour les milliers d’élèves des établissements publics d’Anjouan. L’île est confrontée à des difficultés sérieuses d’infrastructures scolaires. Les bâtiments qui n’ont jamais eu de rénovation sont tombés, la plupart en ruine. Face à cette situation, les parents d’élèves ne font que se plaindre légitimement. Ils déplorent les mauvaises conditions que vont confronter leurs enfants pour leur apprentissage.
«Comment les jeunes peuvent-ils se concentrer sur leurs études s’ils doivent se préoccuper de trouver une place confortable pour s’asseoir ou si les conditions de sécurité ne sont pas garanties ? », s’interroge un parent d’élève. Il est donc impératif que « les autorités compétentes prennent des mesures pour y faire face. Des infrastructures scolaires doivent être rénovées en urgence afin d’offrir un environnement propice à l’apprentissage», insiste un parent d’élève.
« Les élèves méritent d’étudier dans des locaux fonctionnels et sécurisés, où ils pourront se concentrer pleinement sur leurs études », estime un autre qui a demandé comme le premier à garder l’anonymat.
De son côté, le directeur régional de l’enseignement primaire, Fakidine Ali rassure que « les dispositions sont prises ». « Le gouvernement travaille en urgence sur les grandes nécessités pour une rentrée qui respecte les normes », a-t-il ajouté.
Alors que des difficultés pèsent aussi, le directeur de l’enseignement primaire de l’île d’Anjouan fait savoir qu’ « avant, pendant et après la classe annuelle, le gouvernement lance toujours des chantiers pour l’éducation, donc nous en restons confiants ». Espérons que les responsables prendront ces doléances au sérieux et agiront rapidement pour améliorer les conditions d’éducation sur l’île d’Anjouan. En attendant, les parents restent vigilants et comptent sur les autorités pour garantir un avenir meilleur pour leurs enfants.
La rentrée est une période cruciale, et il est primordial que les établissements scolaires soient prêts à accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles.
Rachidat Ali Tadji (stagiaire)