ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Reprise des cours le 01 juillet : Une insuffisance des équipements de protection au lycée de Moroni

Deux semaines avant la reprise des cours des élèves des salles d’examens, la situation sur les mesures barrières est loin d’être  résolue. Les responsables des établissements publics et privés annoncent une insuffisance de kits de protection et assurent de respecter la distanciation dans les salles. 

Après plus de deux mois de congé non-désiré, les élèves des salles d’examens reprendront cours dès le 1er juillet prochain.  Certains établissements publics et privés n’ont pas les moyens suffisants pour protéger leurs élèves. Le proviseur du lycée Said Mohamed Cheikh de Moroni, Mohamed Ali Abdallah affirme que son établissement respectera les mesures barrières afin d’éviter une possible contamination liée à cette maladie contagieuse. Mohamed confirme l’emplacement des sceaux pour le lavage des mains. « Nous respecterons évidement les distances entres les élèves pour se protéger du coronavirus. Tout élève doit porter un cache-nez avant d’accéder à mon établissement », prévient-il.

Ce chef d’établissement a montré  qu’il n’a pas assez de kits de protection. Il a expliqué qu’il a reçu un lot des matériaux du mouvement Dja Al Wakt de Moroni. Cette aide est destinée aux élèves et au personnel de son établissement mais il reste beaucoup pour relever les défis. « J’ai demandé cette aide afin de pouvoir garantir la protection contre le coronavirus. Nous appelons tous les enseignants à se préparer davantage afin de surmonter cette épreuve », lance-t-il.  Pour lui, il sera difficile  d’accompagner ces élèves sans obtenir des matériaux médicaux, notamment des masques et des gels hydro-alcooliques. A noter que, le gouvernement comorien à travers son ministère de l’éducation n’a jusqu’à présent annoncé les mesures d’accompagnement pour évaluer les établissements privés et public.

Halima Hamada

 

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook