ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Résiliation du contrat sur la construction du Galawa : Me Larifou réclame l’ouverture d’une enquête parlementaire

Le gouvernement vient de résilier le contrat sur la construction de l’hôtel Galawa au sud de Ngazidja avec le groupe Armada. Selon les motifs avancés par le gouvernement, la société n’a pas respecté les termes du contrat. Saïd Larifou a souligné qu’il s’agit d’un contrat de tromperie conclut dans l’opacité. Selon lui, le contrat n’a pas respecté le code du marché public. L’avocat réclame l’ouverture d’une enquête parlementaire.

Me Said Larifou lors d’une conférence de presse à Moroni

Cela fait presque trois ans que le gouvernement a signé un contrat avec la société Armada des Emirtas Arabies Unis sur la construction de la complexe hôtellerie de Galawa. Un contrat annulé par le gouvernement. L’Etat estime que la société n’a pas honoré sa part de responsabilité. Me Larifou, avocat au barreau de Moroni déplore sur le fait que le contrat n’a pas respecté les conditions établies par le code du marché public. « D’abord le contrat est conclu dans l’opacité », regrette l’avocat.

Puisque, dit-il, certaines conditions établies dans le code de marché, notamment l’appel d’offre et autres ne sont pas respectées. « Il s’agit d’un contrat conclut dans la tromperie et une marché des dupes », a-t-il lâché. D’autres contrats signés par le gouvernement n’ont pas respecté les règles du code. Des contrats qualifiés d’ « escroquerie » par l’avocat. « Il en est de même de l’escroquerie dans le contrat d’achat des groupes électrogènes de Ma-Mwe. Des groupes pourris », a rappelé l’avocat. Ce dernier tire la sonnette d’alarme et appelle à une ouverture d’enquête. « Il faudrait espérer avoir un parlementaire digne de confiance pour faire des enquêtes sur ces contrats », a conclut l’avocat.

Kamal Said Abdou

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook