ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Révision des listes électorales : 31 991 nouveaux électeurs ont été enregistrés

31 991 nouveaux électeurs inscrits sur les listes électorales et 881 bureaux de vote au lieu de 762 en 2019. Devant la presse hier à la Ceni, Idrissa Said Ben Ahamada, président de l’instance électorale se dit satisfait de cette première étape car par rapport aux objectifs fixés, 70% sont déjà atteints. Une étape, d’après-lui saluée par nos partenaires au développement.

Les dates pour les prochaines élections sont déjà connues. La Ceni, l’organe chargé des élections se dit prête. Selon elle, la première étape notamment la révision des listes électorales et l’enregistrement des nouveaux électeurs est déjà bouclée. Elle a enregistré 31 991 nouveaux inscrits sur les listes électorales en 30 jours. Idrissa Said Ben Ahamada, président de la Ceni manifeste sa joie d’avoir atteint 70 % des objectifs fixés.

« C’est la première fois dans notre pays. Nos partenaires ont salué cette étape. Pour la prochaine étape, nous avons déjà élaboré le projet du décret de convocation du collège électoral. Nous avons proposé le calendrier électoral qui est officiel », a-t-il déclaré.

A en croire le président de la Ceni, si le nombre des électeurs a augmenté cela signifierait aussi que le nombre des bureaux de vote va augmenter. « Nous avions 762 bureaux de vote en 2019, maintenant nous en avons 884 », a annoncé le président de la Ceni.

Désormais, aucun bureau de vote ne doit dépasser la barre de 500 électeurs, conformément à l’article 215 du code électorale. Pour le président de la Ceni, cette nouvelle mesure a pour objectif de faciliter les électeurs et d’éviter le désordre et les files d’attente dans les bureaux de vote.

Pour la deuxième phase, le président de la Ceni a indiqué que cette étape est cruciale. Il s’agit de la mise en place des commissions insulaires le 1er octobre prochain conformément au chronogramme et les commissions communales.

Selon le président de la Ceni, les partenaires au développement ont salué le déroulement de la première étape. Certains ont déjà manifesté la volonté de contribuer dans ce processus pour des élections libres, transparentes et crédibles, notamment la Chine et les États-Unis. « Pour la prochaine étape, le gouvernement doit débloquer le fonds pour les élections du 14 janvier. Si le gouvernement n’a pas débloqué le financement alors il n’y aura pas d’élections », a conclu le président de la Ceni. 

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire