ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Riz Onicor : Les Comoriens restent dans leur faim

Le bilan de l’importation du riz ordinaire ces dernières années est plutôt maigre aux Comores : pénurie et insuffisance y vibrent. Une société à l’agonie malgré que l’Etat mette fin à son monopole sur le marché du riz. Alors que le pays vit au rythme du manque du produit le plus prisé par le comorien, l’Onicor annonce l’arrivée de 50 conteneurs d’ici mi-juin et de 20 000 tonnes de riz d’ici la fin du mois de juin.

Le riz Onicor au compte-goutte. 550 sacs de riz sont approvisionnés dans le marché comorien. 180 conteneurs dont 90 à Ndzuwani et 90 à Ngazidja en attente du déchargement. Pendant qu’à Mwali, c’est la crise totale pour des raisons maritimes. Beaucoup d’importations du produit précieux et les pénuries s’en suivent. Un manque de politique de vente ?

Le chef commercial de la société Onicor, Omardine Mohamed, avec son optimisme entend rassurer la fin de la crise avec l’arrivée de 20 000 tonnes d’ici la fin du mois de juin dont 60% à Ndzuwani et 40% à Ngazidja. Cet acheminement à l’approche des grand-mariages laisse planer le doute. Et la fin du calvaire n’a pas sonné. « Nous avions 90 conteneurs de riz au port de Moroni, mais, 40% étaient pourris », a affirmé Omardine Mohamed.

L’Onicor a toujours éprouvé des difficultés à fonctionner de manière efficace, alternant entre une gestion chaotique, des pénuries à répétition provoquant des une hausse des prix. Avec la libéralisation du marché du riz par décret présidentiel N°23-060/PR, donne un bol d’air aux citoyens.

Pour essayer d’endiguer la pénurie de riz aux Comores, l’Onicor  annonce à plusieurs reprises la commande de stocks d’urgence alors qu’une importante pénurie de cette céréale frappe du jour au lendemain le pays.

Abdoulandhum Ahamada

Réaction !

  • Lecteur via Facebook