ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Santé : Le Sida fait rage aux jeunes générations

L’Ong AfrYan Comores a organisé, hier à Moroni, un café média en présence de la direction de lutte contre le Sida. Deux thématiques ont été à l’ordre du jour, notamment la situation du VIH-Sida et les progrès pour la lutte contre le Sida et les grossesses non désirées et avortements indésirables. La mobilisation pour lutter contre le Sida, une priorité pour l’Ong AfrYan Comores.

Face à la lutte contre le Sida, un café média a eu lieu, hier, à la direction de lutte contre le Sida, organisé par l’Ong AfrYan Comores. Les thématiques de la situation générale du VIH-Sida et les progrès avancés pour lutter contre le Sida et la grossesse non désirée et ses impacts ont été abordées. La responsable du centre d’écoute, Nousrati Abdillah, a avancé quelques chiffres recensés lors de ces derniers moments. « Le taux de progression du VIH-Sida est trop faible auprès de la population (0,03%). Le rapport sexuel entre homme et homme s’élève à 0,04%. L’emploi du drogué injectable est à 1,14%. Le Covid-19 a un impact négatif sur le programme de lutte contre le Sida durant ces dernières années: 14 nouveaux recensés dont 5 femmes enceintes et un cas de co-infection », a précisé Nousrati Abdillah.

Et Amina Ahamadi, sage-femme, à l’hôpital El-Maarouf a expliqué les problèmes des grossesses non désirées et ses conséquences. « Les grossesses non désirées est un rapport sexuel non protégé et résulte une grossesse sans vouloir être enceinte. Quelques conséquences sont approuvées, notamment l’avortement illégal, la décolonisation et le mariage précoce. Plusieurs jeunes font du rapport sexuel sans se protéger par un préservatif et les dégâts surgissent au côté de la femme causant des avortements clandestins dont les conséquences pourront être de la mortalité, de l’hémorragie et de l’anémie », a fait savoir la sage-femme.

Abdoulandhum Ahamada

Réaction !

  • Lecteur via Facebook