Du lundi dernier au vendredi prochain, la direction régionale de la santé s’est engagée pour dresser le bilan de l’année 2021, mais aussi d’élaborer le plan d’action pour 2022. La prise en charge des personnes victimes des VBG, lutter contre la tuberculose, le paludisme, les maladies transmissibles et non-transmissibles, les cancers, les tensions et le diabète, sont au cœur de son action.
En présence des représentants du système des Nations-Unies à Moroni, la direction régionale de la santé s’est lancée dans une semaine d’échange aux actions réalisées en 2021. Selon Dr Ahamada Ali Goda, beaucoup d’actions ont été réalisées, notamment la campagne de dépistage contre le cancer du sein et la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19, la prise en charge des 200 personnes victimes de violences basées sur le genre, entre autres. « La direction régionale de la santé a réuni les partenaires de la santé, et les médecins en chefs des districts de santé insulaire pour dresser le bilan des activités qui ont eu lieu au cours de l’année 2021. Il sera l’occasion de préparer et d’élaborer le plan de travail sur les priorités des actions au programme de 2022 en marge du plan de développement intérimaire de 2024 », a indiqué le directeur général de la planification stratégique sanitaire.
S’agissant des priorités des actions prévues pour le programme de l’année 2022, la direction régionale de la santé veut à tout prix en finir avec le paludisme, la tuberculose, les tensions, les maladies transmissibles et non transmissibles. « Notre priorité répond au programme de 4 ans. On est déjà en guerre contre les maladies transmissibles et non transmissibles, le diabète, la mortalité infantile, le paludisme, le cancer ainsi qu’aux maladies occasionnées par le Covid-19 », a précisé Dr Ahamada Ali Goda. Et lui de déclarer que, « les Comores se hissent dans les 6 meilleurs pays de la région en matière de lutte contre le paludisme ».
Nassuf. M. Abdou