ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Santé publique : Le contrôle des médicaments et les évacuations sanitaires, une nécessité

Créée en 2017, l’agence nationale des médicaments et évacuation sanitaire (ANAMEV) a tenu une conférence de presse, hier  mardi, à Moroni. Le but est d’expliquer les missions de l’agence et le plan d’action pour les années à venir. Les responsables de l’Anamev affirment la nécessité du contrôle des médicaments importés et les patients en soins médicaux à l’étranger.

L’agence nationale des médicaments et évacuation sanitaire (Anamev) a expliqué les missions et tâches de l’agence sur le domaine de la santé publique. L’idée est que les médicaments importés soient régularisés par les textes réglementaires du pays, mais aussi, le contrôle des évacuations sanitaires à l’étranger des patients ayant des maladies de formes graves. « L’Anamev est responsable du contrôle des médicaments importés de l’étranger jusqu’à leurs distributions dans les pharmacies. Les patients qui nécessitent une évacuation médicale à l’étranger doivent être surveillés et contrôlés par l’agence. Selon le code de la santé, les médicaments importés doivent être vendus dans les pharmacies », a expliqué le directeur général de l’Anamev, Dr Mohamed Ahamada Fazul.

Ce dernier a profité de l’occasion de classer les différents départements et services de l’agence. Il s’agit, entre autres, des départements de l’affaire réglementaire, de pharmacovigilance, de service assurance et qualité et du poste marketing. Le chef du département de l’affaire réglementaire, Dr Athoumani Mahamoud a précisé que les produits importés et exportés doivent se conformer aux textes réglementaires régissant dans la loi de la santé publique du pays. « Tous les citoyens font des commandes des médicaments à l’extérieur sans tenir compte des textes réglementaires. Alors, à partir de sa licence, l’importateur est le seul habilité à importer les médicaments. Notre service contrôle également, la destruction des médicaments et produits pharmaceutiques. Et aussi le suivi d’inspection des médicaments dès sa fabrication à son importation », a indiqué le chef du département.

Et le chef du département assurance et qualité, Dr Mzé Faoussourhamane a évoqué le contrôle physique, chimique et biologique des médicaments. « Nous devons faire le contrôle physique, chimique et biologique des médicaments importés et ses qualité », a-t-il insisté.

Abdoulandhum Ahamada

Réaction !

  • Lecteur via Facebook