L’Exim Bank Comores s’est à nouveau distinguée en recevant pour la deuxième fois consécutive le prix de la meilleure banque de l’année. Un prix décerné par le magazine anglais the Banker, une revue spécialisée du Financial times sur les performances du monde bancaire.
Pour la deuxième année consécutive, Exim Bank Comores reçoit le prix de la meilleure banque de la place, décerné par le magazine anglais The Banker, une revue spécialisée dans le monde bancaire. Cette banque qui ne compte que 20 ans d’activité aux Comores est distinguée par son dynamisme et sa forte présence dans la région notamment à Djibouti, Tanzanie et Ouganda.
Ce prix n’est pas le fruit du hasard à en croire Exim Bank Comores selon qui « cette distinction récompense la solidarité financière et l’adaptation des offres de la banque aux attentes de la clientèle. Elle constitue également l’aboutissement d’une politique reposant sur une amélioration continue des services proposés par nos agences réparties sur l’ensemble du territoire ».
Et de poursuivre : « nous remercions nos clients pour la confiance renouvelée. Nous nous félicitons de cette distinction qui témoigne ainsi de l’engagement sans faille de l’ensemble de notre personnel et de sa capacité à proposer des services innovants sur le marché bancaire ».
D’après The Banker, Exim Bank continue de reconstruire régulièrement ses finances après avoir renoué avec les bénéfices en 2019 (après avoir enregistré une perte en raison de la mise en œuvre du provisionnement IFRS 9 l’année précédente), affichant sa troisième augmentation annuelle consécutive des bénéfices nets.
Selon toujours le magazine, les fonds propres de catégorie 1 et les actifs augmentent de 30,6 % et 18 %, respectivement. Alors que le coefficient d’exploitation s’est détérioré, passant de 53,7 % à 59,4 %, les prêts non productifs ont continué à diminuer.
« Au cours de la période sous revue, Exim Bank Comores a investi 1,8 million de dollars dans la filiale ougandaise du groupe bancaire via un plan de participation au capital. Le groupe est entré en Ouganda en 2016, en acquérant la participation majoritaire du gouvernement ougandais dans Imperial Bank Uganda avant de la rebaptiser Exim Bank Uganda », a indiqué The Banker.
Et d’ajouter : « de retour aux Comores, la banque a dévoilé son application My Exim, permettant aux clients de consulter le solde de leurs comptes en temps réel, de télécharger des relevés et d’accéder aux détails de leurs comptes. La banque est en passe de devenir la première banque commerciale du pays à fournir une solution de paiement électronique des taxes, permettant aux clients et aux agences de dédouanement d’effectuer des paiements de droits de douane en ligne via un portail électronique de taxes. »
Exim Bank continue également à affiner son activité de transfert de fonds, leader sur le marché, en fournissant un service rapide et fiable qui a amélioré l’expérience du client et a permis à la banque de gagner de nouveaux clients, à en croire le magazine.
KDBA