S’est tenue lundi dernier, au Ministère de l’économie, une rencontre entre le ministre de l’Agriculture, celui des Finances ainsi que son collègue de l’Economie. Ont pris part à cette rencontre, les responsables de l’Office Comorien des Produits de rente (OCPR) avec les acteurs de la filière de vanille. L’objectif est de faire le point de la situation qui prévaut dans ce secteur afin de mettre en place les dispositions nécessaires pour le développement du secteur et de l’agriculture en général.
La rencontre entre les acteurs du secteur de la vanille et le ministère de l’agriculture, le ministère des finances et celui de l’économie est une réponse intervenant suite aux doléances formulées par les opérateurs économiques et les préparateurs de la vanille.
Parmi eux, Amin Kalfani, patron de l’AGK, qui a sollicité l’appui constant du gouvernement. « Depuis 2003, nous constatons qu’il y a eu une phase descendante de la filière. Cela est dû à la crise sanitaire et économique qui sévit dans le monde ces dernières années », a –t-il exprimé.
Au cours de la rencontre, des points ont été retenus par les ministres et font objet de priorités pour les autorités. Il s’agit des stocks, de la certification, les subventions, la campagne 2023 avec la question de la double floraison de la vanille cette année qui nécessitent une surveillance en périodes de récolte pour garantir la qualité du produits et les taxes.
« La question des créances bancaires, de la gestion des stocks et de l’endettement. Je souhaite une plus grande coordination entre les acteurs du secteur dans un contexte économique mondialisé en vue d’impulser notre économie à travers ce secteur », souligne le ministre des finances.
Une prochaine rencontre se tiendra en attendant les exportateurs qui devront aller prospecter du côté des marchés éventuels en vue de proposer une fourchette pour la vente à l’export.
Nassuf. M. Abdou