ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Sécurité maritime : Le gouvernement s’engage à restaurer les normes de sécurité au profit des marins

Vendredi dernier, le ministre de l’emploi, Djaanfar Salim Allaoui, a présenté, à Moroni, les travaux de ratification de la convention internationale du travail maritime devant la commission des affaires sociales. Une convention adoptée par l’OIT établissant les normes minimales pour le travail à bord des navires et visant à garantir la sécurité, la protection sociale et le respect des droits fondamentaux des marins.

Le gouvernement comorien s’engage à mettre en place des mesures législatives et réglementaires  visant à assurer le respect des normes et droits fondamentaux des marins. Vendredi dernier, le ministre de l’emploi, Djaanfar Salim Allaoui a présenté devant la commission des affaires sociales (organe de l’OIT) à l’Assemblée nationale, les travaux en cours de la ratification de la convention internationale du travail maritime.

Cette ratification de la convention est un engagement du gouvernement pour promouvoir la sécurité des marins et leur bien-être lors de leurs activités maritimes. « La ratification de cette convention marque une avancée significative pour le respect des droits des marins et pour la promotion des conditions de travail décent à bord des navires. Elle permettra de renforcer la réputation internationale du pays en matière de respect des droits de l’homme et d’engagement en faveur du bien-être des travailleurs maritimes »,  a expliqué le ministre de l’emploi.

Selon le ministre de l’emploi, la commission des affaires « examinera la convention et les mesures prises par le ministère de l’emploi et que cette convention est une source de protection des pêcheurs et marins.

Il est à noter que le ministre a souligné l’importance de cette convention pour les marins qui passent de longues périodes en mer, souvent dans des conditions difficiles et dangereuses.

Abdoulandhum Ahamada

Réaction !

  • Lecteur via Facebook