ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Sélection des Comores : Stefano Cusin, l’homme derrière l’exploit des Cœlacanthes

Depuis son arrivée en octobre 2023, Stefano Cusin a transformé les Cœlacanthes en une véritable machine à gagner. En seulement 14 matchs, l’entraîneur italien a signé un bilan impressionnant : 9 victoires, 4 matchs nuls, et une seule défaite.  Au-delà des chiffres, c’est la qualité de jeu, la dynamique, la cohésion du groupe qu’il a insufflé à cette équipe qui marque les esprits des Comoriens.

Les hommes mentent mais pas les chiffres. Cela ne fait aucun doute, Stefano Cusin est désormais l’homme le plus admiré et  idolâtré des Comoriens. Pas uniquement une propagande des  médias étrangers ni les mentions dans son CV, mais plutôt ce  qu’il a accompli sur le terrain et en dehors pour le bien être du groupe. Arrivé en tête de la sélection  le 02 octobre 2023, Stefano Cusin a, depuis séduit les Comoriens grâce aux efforts qu’il contribue et résultats qu’il accomplisse.

Les débuts de Stefano Cusin à la tête des Cœlacanthes

Le 17 octobre 2023,  dans un contexte difficile que traversaient les joueurs marqués par des différends entre les joueurs et la fédération, Stefano Cusin avec un effectif amateur constitué en majeur partie des joueurs issus de l’équipe B, a remporté son premier match sur le banc des very pia. Avec cet effectif des jeunes joueurs,  Stefano a su dresser ses hommes et fait renverser  la sélection cap verdienne. Une équipe qui venait de sortir de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Il fût son premier match et première victoire sur le banc comorien après une longue série de matchs sans résultat positif avec son prédécesseur.

Une politique de recrutement sans précédent

L’entraîneur italien a également mis en place une politique active de persuasion des joueurs binationaux. Sous son mandat, les Comores ont vu l’arrivée de plus de joueurs binationaux. Il est aussi le seul à avoir donné une chance aux nombreux talents issus du championnat local pour enrichir l’équipe nationale d’un mélange de  jeu. Jamais un sélectionneur des Cœlacanthes n’avait convaincu autant de binationaux à rejoindre les rangs de la sélection.

Cap vers la Coupe du Monde 2026

La réussite de S. Cusin ne s’arrête pas là. Les Comores dominent actuellement leur groupe de qualification pour la Coupe du Monde 2026, où ils affrontent des adversaires redoutables comme le Ghana, le Mali, Madagascar, et la République centrafricaine. Avec 9 points devant le Ghana, c’est un début de campagne prometteur, les Cœlacanthes rêvent désormais d’une première participation à la plus prestigieuse des compétitions internationales.

Qualification à la CAN 2025

Parmi les objectifs fixés du technicien italien, la qualification des Coelacanthes à la prochaine coupe d’Afrique des nations au Maroc. Chose faite. Logées dans le groupe A avec la Tunisie, la Gambie et Madagascar, les Comores sont qualifiées et terminent sa campagne en beauté. Sur six matchs discutés, Stefano Cusin enregistre trois victoires, trois nuls et zéro défaite avec 12 points au compteur devant la Tunisie. Les Comores sont donc leaders du groupe A. Un exploit historique.

L’un de ses meilleurs exploits

L’un des moments marquants de cette campagne restera la victoire historique du lundi dernier face Madagascar lors du dernier match des qualifications à la CAN 2025 en mettant fin à une série de 11 confrontations sans victoire pour les Comoriens. Face à leurs voisins de l’océan Indien, Madagascar, Stefano Cusin a déjà rassuré de sa participation à la prochaine CAN et ses hommes ont tous de même donné pour  briser le mauvais augure des Cœlacanthes face au Barea.

Depuis son arrivée en octobre 2023, Stefano Cusin a transformé les Cœlacanthes en une véritable machine à gagner. En seulement 14 matchs, l’entraîneur italien a signé un bilan impressionnant : 9 victoires, 4 matchs nuls, et une seule défaite.  Au-delà des chiffres, c’est la qualité de jeu et la dynamique, la cohésion du groupe qu’il a insufflé à cette équipe qui marque les esprits des Comoriens.

Un avenir prometteur

Stefano Cusin a redonné espoir à tout un peuple. Grâce à sa vision stratégique, son travail acharné et son approche humaine, il a transformé les Comores en une équipe respectée sur le continent africain et ailleurs.  Alors que les défis à venir s’annoncent nombreux, les supporters comoriens peuvent croire en un avenir radieux pour leurs Cœlacanthes.

S. Cusin, par ses exploits et son leadership, et malgré les défis souvent difficiles, notamment liés à l’absence d’infrastructures qualifiées pour l’équipe, un calendrier aussi rempli avec des gros enjeux, il a les bénédictions et le soutien du peuple Comorien pour le long terme avec l’équipe nationale des Comores.

Inmadoudine Bacar

Réaction !

  • Lecteur via Facebook