ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Semaine de la culture de Mutsamudu : Des festivités jusqu’à la fête nationale

Une semaine d’activités est organisée à Mutsamudu à l’occasion de la fête nationale de l’indépendance. Le déroulement continuera jusqu’à l’après-midi du mercredi 6 juillet à la place Mzingajou. L’ouverture de la semaine de la culture de la commune de Mutsamudu a été lancée vendredi dernier.

Sous le label « Mutsaculture », cette Semaine de la Culture et de l’Artisanat est l’un des rendez-vous de l’Agenda culturel que développe la municipalité en vue d’encourager la création et la promotion des arts et du spectacle. Une programmation qui entre dans l’orientation de la Mairie de Mutsamudu, de faire de la commune, une des destinations culturelles des Comores et de la Région Océan Indien. Un événement culturel artiste qui doit aider à la lutte contre la délinquance et la montée de la criminalité dans le pays. Une banderole, la seule affiche « Culture Vs Délinquance ».

« Principalement, c’est de faire de Mutsamudu, la capitale de la culture des Comores. Ça, c’est fondamental. Nous sollicitons impliquer toutes les artistes, les artisans et musiciens, dans son contexte de faire de Mutsamudu la capitale de la culture. Nous avons ouvert aujourd’hui, avec vraiment des enthousiastes en évoquant le problème de la délinquance qui devient vraiment le fléau de Mutsamudu », dit Zarouki Bouchrane qui explique que « nous allons profiter de cette semaine, pour inviter à la jeunesse à des rencontres, des discussions, de manière à ce que nous essayons d’inverser la situation. Nous pensons, inch’Allah, prendre les choses en main, de manière à ce que nous puissions au moins commencer à inverser la situation », dit-il. Un événement soutenu par les autres maires. « C’est une bonne chose que nous organisons ces événements. C’est ce qui apaise les cœurs et les mauvaises pensées. C’est un moment de partage de quelques jours, mais un moment de joie. Celui-ci est bien organisé et pris en charge par la commune. J’ai cet événement dans la commune. Nous espérons bien l’organiser les prochaines fois », dit Sidi Bacar, maire de Mirontsy avant de solliciter « que les autres maires prennent ce genre d’initiative qui selon lui c’est une idée qui lutte contre », dit-il et d’ajouter Anzam Aboubacar, Ambassador Youth Ndzouani Island « C’est un rassemblement qui fera que les gens se rencontrent, partage de la joie et d’épanouissement. Ce sont des choses qui font que nous avons un sentiment de confiance et de bienveillance. Je suis pour ce genre d’initiative », fait-il savoir. 

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire