L’ANPI et la Caisse Nationale de Solidarité et de Prévoyance Sociale (CNSPS) ont, hier, procédé à la signature d’un protocole d’accord de simplification des procédures administratives lors de la création d’entreprise. Un accord qui a pour but d’intégrer à la CNSPS un guichet unique des investisseurs à l’ANPI.
Les deux institutions (ANPI et CNSPS) se sont, hier, mises d’accord de simplifier la procédure de création d’entreprise et renforcer la protection sociale des salariés. Un accord qui vise à améliorer le climat des affaires, notamment à travers l’augmentation du flux des investissements directs des étrangers et nationaux. « La création d’entreprise est la première étape du parcours des investisseurs. Nous avons le devoir de simplifier la procédure administrative permettant aux opérateurs économiques de bénéficier d’un gain de temps précieux qui pourra dévier à leurs affaires. Les deux institutions prennent le devant et s’associent ensemble afin de permettre aux opérateurs économiques de créer leurs entreprises et s’affilier à la caisse nationale en un seul et même lieu », a déclaré Houmed Msaidié, ministre de l’économie en charge des investissements.
Nadjati Soidiki, directrice générale de l’ANPI, explique que cet accord de partenariat prévoit l’intégration à la CNSPS d’un guichet unique des investisseurs à l’ANPI. « Désormais, toute personne de la caisse sera détachée et confiée un autre guichet et que des gens qui viennent pour créer leurs entreprises pourront faire leurs formalités de manière qu’ils pourront s’acheminer vers la CNSPS sans passer par le premier bureau et pourront s’exprimer au guichet », a-t-elle indiqué.
Ahamadi Sidi, directeur général, de la CNSPS annonce que ce partenariat entre dans le cadre de l’employé et employeur. « Nous, la caisse, ce protocole nous donne beaucoup d’avantages. Normalement notre vocation est de travailler pour les employés et employeurs. Les employeurs et les investisseurs, des fois, n’arrivent pas à travailler chez nous. Ce protocole d’accord, une fois que l’investisseur est venu pour ouvrir une entreprise, l’affiliation doit être faite. Les employés doivent l’utiliser. Nous saurons le nombre des employés qu’il doit utiliser et la localisation », a-t-il montré.
Abdoulandhum Ahamada