ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Situation actuelle de la Ffc : Amiredine Abdou préconise de mettre à côté les intérêts personnels

Dans un entretien accordé à des journalistes sportifs mardi dernier, le sélectionneur de l’équipe nationale des Comores Amiredine Abdou s’inquiète de la situation critique qui prévaut actuellement au sein de la fédération de football des Comores, vis-à-vis des deux prochaines rencontres que vont faire face les cœlacanthes. « Si la décision venait de moi j’aurais préféré que la situation prenne fin pour penser d’abord aux deux prochaines rencontres, afin de mieux préserver la sérénité du groupe », déclare le coach de l’équipe nationale, les Cœlacanthes.

Amiredine Abdou, coach des Coelacanthes

Comment comptez-vous s’adapter pour une victoire dans ces deux prochains matches dans une telle situation irrégulière au sein de la fédération de football comorien ?

Cette situation qui prévaut au sein de la fédération de football des Comores n’est pas si simple et elle est loin de devenir favorable pour nous tous, et elle nous affecte  surtout dans une période où l’équipe nationale doit faire face à une double confrontation dont l’une de ces deux équipes dont l’Egypte, a un palmarès très accru au niveau du continent africain et mondial. Nous savons que l’Egypte a une triple coupe d’Afrique des nations. Si donc la décision venait de moi, j’aurais préféré que la situation prenne fin pour penser d’abord aux deux prochaines rencontres, afin de mieux préserver la sérénité du groupe. Par conséquent si la situation persiste de cette atmosphère, cela engendre une impasse pour nous, et j’allais dire même que nous avons tous manqué la faculté du patriotisme, car le moment est très mal choisi pour défendre des intérêts personnels. A ce stade, il serait mieux que tout le monde se préoccupe pour l’intérêt national.

Votre actuel mandant touche à sa fin ! Désirez-vous y rester ou vous avez d’autre projet pour l’avenir ? Si vous désirez y rester, qu’est-ce qui vous motive de rester toujours le coach ?

Avec toute sincérité, j’aimerai rester toujours à la tête des cœlacanthes, car rien n’est si merveille que de se sentir utile pour servir davantage son peuple. J’ai la passion et l’intention de porter beaucoup plus pour le développement du football comorien. Cela permettra l’histoire de nous juger devant les générations futures pour les bonnes empruntes qu’on a laissés à notre pays. Et ce qui me motive également de plus de rester à la tête de l’équipe, c’est la volonté, la détermination, encore une fois l’état d’esprit patriotique qui ont les joueurs des cœlacanthes. Tous cela constituent les grandes raisons qui me donnent l’envie de rester toujours coach des cœlacanthes. J’ai senti pareillement que chaque joueur des cœlacanthes a une véritable passion pour chercher la victoire et c’est la meilleure qualité pour un bon joueur et cela me fait plaisir de continuer ma mission au service du développement du football comorien. Tout le monde sait qu’avant mon arrivée, l’équipe nationale était « off » a une fois pris les commandes, ça commence à avoir une nouvelle dimension du classement mondial et continentale.

Vous avez certainement rencontré des difficultés pendant une période de 5ans, lesquelles ?

Les difficultés sont multiples puisqu’on est confronté à la réalité des problèmes du pays, la plupart des temps, il peut y avoir un problème lié au déplacement de nos joueurs, cela reste le défis qu’on doit vaincre en priorité, car il fait plaisir au sélectionneur de voir l’équipe au grand complet avec la possibilité d’entrainer. Si les conditions d’unir les joueurs sont réunis avec l’appui des supporters, on aura des résultats positifs pour les prochaines rencontres.

Quelles sont les perspectives envisagées pour s’imposer face à l’Egypte, une nation trois fois championne de la Can ?

Ce n’est pas du tout idéale de livrer le schéma tactique et technique avant match, mais à tout prix nous devons renforcer la ligne défensive pour ne pas encaisser des buts et si on arrive à tenir cette technique, ça va nous permettre de nous consolider à renverser la tendance des matches nuls ou des défaites, étant donné que nous avons des grands joueurs et qui ont des qualités rivales avec les différents joueurs des pharaons. Permettez-moi de vous rappeler que seul le football, la discipline sportive qui peut créer des surprises, et on l’a fait preuve face aux trois géants équipes de l’Afrique, tels que le Cameroun, le Maroc et le Ghana.

Recueillis par Nassuf. M. Abdou                   

 

Réaction !

  • Lecteur via Facebook