ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Situation météorologique : Il n’y a rien à craindre

Ces dernières heures, un vent fort frappe certaines régions de Ngazidja. La population craint un cyclone. Il ne s’agit pas d’un cyclone. Il n’y a pas de cyclone à cette période, a annoncé hier Ahmed Youssouf Abdou, directeur de la météorologie à l’Anacm.

Des vents forts accompagnés de quelques averses frappent quelques régions de Ngazidja depuis mercredi dernier. Ce climat fait craindre la population. Pour le directeur de la météorologie, il s’agit des vents de la saison khussi généré par une situation anticyclonique, qui se trouve actuellement dans la partie sud du canal de Mozambique. A l’en croire, l’anticyclone génère dans notre zone des vents de l’ordre de 40 à 50km/h en provenance du secteur sud. Selon lui,  Quelques averses ne sont pas à omettre. La mer est agitée. « Au cours des prochaines 24 heures, le vent diminuera de force progressivement. La vitesse prévue est de l’ordre de 20 à 30km/h avec des rafales pouvant atteindre les 35km/h. Quelques averses peuvent avoir lieu. La mer sera peu agitée», a-t-il expliqué.

Le directeur de la météorologie à fait appel à la population de prendre les mesures nécessaires et à suivre les informations afin d’éviter soit la perte en mer ou autre accident qui pourrait survenir à cause du mauvais temps. Aussitôt que le vent continue à souffler violemment, Ahmed Youssouf Abdou a estimé que la situation reviendra à la normale dans les prochaines 48 heures. Toutefois, il a conseillé d’éviter de prendre la mer surtout avec les petites embarcations et les baignades en mer surtout dans les zones de fortes houles. « Nous estimons que le vent s’arrêtera dans les prochaines 48 heures » a-t-il indiqué. A entendre le directeur de la météorologie, une mise à jour sera communiquée ultérieurement par la direction nationale de la météorologie.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire