ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Sixième édition du Gombessa festival : Revitaliser les cultures et les traditions comoriennes

Certains membres autoritaires du gouvernement sont réunis, samedi dernier à Ikoni, pour le lancement de la sixième édition du Gombessa festival. Un programme culturel visant à revitaliser les cultures et les traditions comoriennes. Cette cérémonie aurait concerné les quatre îles de l’archipel des Comores.

Dans la ville d’Ikoni s’est déroulée, samedi 19 mars, une cérémonie culturelle à laquelle ont pris part : des ministres, des notables et d’autres hautes personnalités de l’État. Il s’agit d’un événement au cours duquel s’est officiellement lancé le programme hebdomadaire de la sixième édition du Gombessa festival. Beaucoup de gens ont reconnu la valeur et l’importance d’un tel événement. En ce sens, le porte-parole de Beit Salam, Mohamed Ismaila, a insisteé sur l’importance de ce festival qui, d’après lui, répond à trois questions nécessaire à la culture d’un pays : « Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Et où allons- nous ? », a souligné l’ancien Ministre de l’éducation.  Il est prérequis de mieux connaitre ses origines, ajoute-t-il, pour en déduire là où l’on va. « Celui qui ne sait pas d’où il vient, ne saura jamais là où il va ».

Se réservant des allégations de l’ancien ministre, le notable M’madi Ibrahim a pris l’occasion pour remercier les organisateurs de cette cérémonie. « Nous remercions chaleureusement à l’initiateur du Gombessa festival d’avoir pris cette initiative de donner une image considérable pour le passé et l’histoire de notre pays. », a lancé le notable de la ville d’Ikoni, M’madi Ibrahim, reconnaissant que le pays nécessite de tels hommes.

A l’entendre, Gombessa festival s’intègre parfaitement dans la politique culturelle qui vise à favoriser le patrimoine culturel et matériel et à développer l’industrie culturelle des Comores. Quant à Ryadhuidine Idrisse, directeur artistique du Gombessa festival, il salue les éfforts et le soutient du président de la République, qui, selon lui devient le premier partenaire de cet événement.

A noter que plusieurs activités sont au rendez-vous. De concours de danses traditionnelles de différentes associations et d’autres activités culturelles et traditionnelles.

Abdouloihab papa (stagiaire)

Laisser un commentaire