ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Société : Vers l’officialisation du rapport des droits de l’homme

La commission nationale des droits de l’homme et des libertés (Cndhl) a réuni samedi dernier, les partenaires, des Ong qui militent pour le  respect des droits de l’homme aux Comores. La réunion avait comme but de partager et se concerter pour les perspectives devant renforcer la paix sur l’ensemble du territoire national.

Les Comores comme les autres pays du monde célèbrent aujourd’hui 21 septembre, la journée internationale de la paix. La commission nationale des droits de l’homme a réuni dans son siège,  samedi dernier  à Moroni, tous les partenaires, notamment les associations qui œuvrent pour le respect des droits humains en vue de partager et concerter ensemble sur leur rôle important à jouer dans la société et être en mesure de renforcer la capacité  pour  une meilleure  cohésion dans l’ensemble des iles.

Ayant compris que la paix est fragilisée dans certaines régions ainsi qu’entre les différentes  localités, Sittou Raghdat Mohamed, présidente de la commission nationale des droits de l’homme, rappelle que « nul n’est censé ignorer la loi, car l’obéissance, conformément aux règles et aux lois, est un levier pour garantir une paix durable partout dans le monde ».

Selon la présidente de la Cndhl, instaurer la paix dans une communauté ou changer la mentalité des hommes n’est pas facile mais cela est possible. « Il est crucial pour chacun de contribuer selon ses moyens au respect des droits humains dans l’espoir d’instaurer une paix durable  pour le pays », a montré la présidente de Cndhl.

Le président de l’Ong Salam Mohamed Soulaimana Azhar estime que « rien ne peut empêcher les Comores à se jouir une paix durable si l’on cherche d’abord à déraciner les raisons qui alimentent les conflits ».

Nassuf. M. Abdou

Réaction !

  • Lecteur via Facebook