El-Amine Moubine, génie en robotique et jeune comorien travaillant sur le domaine de la technologie s’apprête à lancer prochainement un robot routier et un drone qui sera contrôlé par un agent de sécurité. Ce projet s’inscrit sur la facilitation et le contrôle de la circulation routière.
« Mon ambition est de suivre le conseil du président Américain John Kennedy qui disait : ne vous demandez pas ce que votre pays fera pour vous. Demandez-vous ce que vous ferez pour votre pays », déclare El-Amine Moubine. Après le lancement d’un robot ménager, robot tireur spécialisé dans la sécurité l’année dernière, le génie en robotique s’intéresse dans la circulation routière pour mieux apporter une solution. « Je suis en train de créer un robot capable de faciliter la circulation et un drone piloté par un agent de sécurité », a indiqué El-Amine.
Selon lui, un robot de taille de 1m 50 sans le piédestal. El-Amine Moubine a précisé qu’il s’agit d’un travail dur demandant des moyens financiers. « Malheureusement, je n’ai pas reçu de financement ni du gouvernement ni d’un organisme quelconque. Je travaille à mes propres moyens », déplore-t-il. Ambitieux dans le domaine de la technologie, le génie en robotique avance que le non financement constitue un retard pour la réalisation des projets. Or, dit-il, le gouvernement doit accompagner les jeunes talentueux comoriens ayant des projets dans tous les domaines pour mieux développer le pays.
Kamal Saïd Abdou