Un an déjà depuis que Actic a lancé son projet d’espace Coworking. Plusieurs activités sont réalisées mais d’autres seront lancées prochainement. Au cours d’un point de presse tenu samedi dernier, Hamidou Mhoma, président de l’Actic a regretté sur le fait que peu des jeunes s’intéressent d’un tel espace. Néanmoins, il s’est félicité sur les avancées constatées durant un an rassurant que Comore’lab est prêt à accompagner les jeunes entrepreneurs à réaliser leurs projets.
« Depuis son ouverture, Comore’lab enregistre une quinzaine de startup qui viennent travailler dans l’espace et une centaine de personnes qui viennent occasionnellement occuper un poste de travail. 14 formations ont eu lieu et plusieurs évènements ont été organisés notamment des Meetup permettant de faire de la mise en réseau, mais aussi des Hacktho », lit-on dans un communiqué de presse.
Mais cela ne suffit pas, l’Actic s’active dans un future proche à mettre en place des parcours de formation basées sur le système d’information géographique et infographique. D’autres parcours viendront compléter cette offre de formation, selon le communiqué. Bien que certaines activités soient bien réalisées, Himidou Mhoma précise que « c’est un espace d’échange des idées et de mutualisation des moyens ». Tout cela, avance Hamidou Mhoma, pour préparer les jeunes de notre pays à entrer dans le marché du travail. « Nous sommes convaincus que si on leur ne donne pas tous les outils du travail, ça sera difficile de trouver un job », souligne-t-il.
Hamidou Mhoma annonce que l’espace sera une sorte d’un incubateur et accélérateur des projets pour les jeunes comoriens. Malgré cela, le président de l’Actic est inquiétant. « Nous avons une structure comme celle-ci avec des prix bas et les moyens qui lui sont fournis par Comore’lab, peu de jeunes qui viennent ici. Contrairement dans les autres pays notamment Africains, c’est espace est très important pour les jeunes où on a du mal parfois à trouver une place pour faire son travail. C’est un espace de partage d’expérience», précise Hamidou Mhoma. Selon lui, Comore’lab se lance sur l’émergence du numérique.
Kamal Saïd Abdou