Une journée d’orientation dédiée aux métiers du numérique est lancé, samedi dernier, dans les locaux de Comor’Lab. Le président de l’Actic, Hamidou Mhoma fait appel aux lycéens et bacheliers à bien choisir leurs métiers pour bien tracer leur chemin vers un avenir meilleur.
Après une longue étude faite par des experts de l’association comorienne des technologies de l’information et de la communication, la société Comor’Lab en partenariat avec Anaden, Campus France, l’Ambassade de France, la banque centrale, Comores télécom et Telco, se sont réunis pour le lancement de la journée d’orientation dédiée aux métiers du numérique. « L’Actic que j’ai l’honneur de présider a compris depuis sa création que pour faire des Comores un pays numérique, un pays de progrès social et économique, un accent particulier doit être porté sur l’accompagnement de l’acquisition des connaissances et du savoir-faire des métiers de demain », déclare Hamidou Mhoma, président de l’Actic.
« Cette idée fait partie des programmes de notre organisation qui est l’Actic dont parmi les missions, c’est de vulgariser les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Nous nous sommes aperçus d’une chose, c’est que si on voudrait que cette technologie puisse servir notre pays, il nous faut des ressources humaines adéquates et ces ressources humaines ont besoin d’être formées. L’idée d’appeler les lycéens et les bacheliers chez nous c’est pour leur faire découvrir leurs métiers de demain. J’ai dit tout à l’heure dans mon discours que demain, c’est aujourd’hui parce que ces métiers là sont sur le marché actuellement et nous pensons que les élèves qui embrasseront les filières liées au numérique et au digital seront à l’abri du chômage», avance-t-il.
Selon lui pas mal d’étudiants sont au chômage après avoir obtenu leur diplôme. « Aujourd’hui, on leur donne la voix en leur disant que si vous vous formez dans ce secteur demain vous êtes sûr d’avoir du travail dans le pays, nous avons pas mal d’agences Web qui travaillent avec l’étranger. Le monde est en perpétuel changement. Vous vous devez d’avoir une capacité d’adaptabilité et un goût pour l’innovation», appelle-t-il.
Touma Maoulida