ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Télécommunication : Comores câbles menace Telco de leur couper la connexion

A travers une conférence de presse tenue mardi dernier, aux locaux de la société nationale Comores câbles, Ali Karani Ahamada, directeur général n’a pas hésité d’interpeller la société Telco à s’acquitter de leur dette avant le 30 juin prochain. Une dette évaluée à plus de 1 milliards de dollars. Comores câbles menace en effet la société Telco de la rayer de sa liste clientèle si elle ne se régularise pas.  

Entre Comores câbles et Telco, ça chauffe. La société de télécommunication Telco est appelée à verser la somme de 1 milliards 80 mille de dollars avant le 30 juin 2020 à minuit. « Telco doit régler leur dette le jour précis qu’ils ont signé le contrat sinon je serai obligé de la rayer de la liste clientèle car je ne peux pas rester et regarder le bateau se couler. Le 30 juin à minuit si elle ne  trouve pas de solution d’acquitter leur dette de un milliards quatre vingt mille de dollars et leur  pénalité de un milliards deux cent cinquante millions, on va couper les liens avec eux », a annoncé le directeur général de Comores câbles, Ali Karani Ahamada. Et lui d’ajouter, « si Telco s’acquitte de leurs droits, le 01 juillet, un contrat doit être signé pour qu’elle achète nos produits. » La société Comores câbles a, dixit le directeur, un contrat de « passage en ligne » et non un contrat de vente des produits.

Le directeur de Comores câbles a rappelé que sa société n’a aucun problème de facturation avec Comores télécom. « Comores télécom a une dette de 512 millions kmf », insiste Ali Karani Ahamada.

Au cours de cette conférence, le directeur de Comores câbles a dressé le bilan de ces trois dernières années (2017, 2018 et 2019). Durant ces trois années, 45 emplois ont été crées. Plus de plus de 300 milliards d’actifs en 2017 et plus de 350 millions de passifs avec un chiffre d’affaires de plus de 522 millions de francs comoriens. En 2018, 3.900.000.000 d’actifs et 515 millions de chiffre d’affaires. Et en 2019, plus de 8 milliards d’actifs avec un chiffre d’affaire de 1 milliards kmf.

Touma Maoulida (stagiaire)

 

 

                   

Réaction !

  • Lecteur via Facebook