Les Comores ont célébré, samedi dernier, à Moroni, le vingtième anniversaire de l’avènement de la téléphonie mobile aux Comores, le dixième anniversaire de Comores Câbles et la journée mondiale des postes. Trois événements qui concourent au développement de l’écosystème numérique des Comores. Pour ce qui est des activités postales, le thème retenu est « unis pour la confiance, collaborer pour un avenir sûr et connecté. »
La société Comores Câbles a célébré, samedi dernier, son dixième anniversaire (créée en 2013) de service dans le secteur de télécommunications. Une journée qui coïncide au 20e anniversaire de l’avènement de la téléphonie mobile aux Comores et de la journée mondiale des postes.
Il s’agit de trois événements qui concourent au développement de l’écosystème numérique du pays. Sous le slogan « un meilleur accès à la technologie », Comores câbles se dit engagée à renforcer la palette des infrastructures et capacités, diversifier et multiplier les destinations pour offrir à ses clients une connectivité internationale plus performante et accessible.
D’ailleurs, dans son allocution, le président de la République, Azali Assoumani a exprimé sa satisfaction pour la meilleure performance de Comores Câbles. « Je suis particulièrement satisfait de constater aujourd’hui, à l’occasion du 10e anniversaire de la création de cette société, qu’elle mène bien sa mission et qu’elle a permis la diversification des voies de communications par câble », souligne le président Azali.
Les Comores auront une augmentation de capacité du principal câble utilisé, selon le chef de l’Etat. « Notre pays verra, d’ailleurs, dans quelques mois, la capacité du principal câble utilisé actuellement pour nos communications, multiplié par vingt. Le raccord des Comores au nouveau gigantesque câble sous-marin « Two africa » en début de 2023 est l’illustration parfaite », confie Azali Assoumani.
Et de rappeler aux responsables de Comores Câbles que leur principale mission est d’assurer la connectivité informatique aux Comores. « La connectivité informatique au sein de notre archipel et sa connexion avec le reste du monde est une de nos priorités pour le déclenchement de nos îles. C’est la première mission assignée à la société, à sa création en 2013 », a-t-il conclu.
Abdoulandhum Ahamada