Les Comores ont été fortement touchées par des vents et pluies diluviennes ces derniers 48h. Un phénomène climatique dû par la tempête « Cheneso » qui s’est abattu sur l’île voisine de Madagascar. La direction technique de la météorologie appelle la population à la vigilance et à faire preuve de responsabilité sur les transports maritimes et terrestres. Dans certaines localités du pays, la mer est déchainée, des arbres ont été déracinés et des toitures des maisons arrachés par des vents violents.
Bien que ce soit dans l’île voisine de Madagascar que la tempête Cheneso s’est abattue, les Comores ont subi les effets par des forts vents et des pluies diluviennes qui se sont abattus ces deux derniers jours. Dans certaines localités du pays les dégâts sont immenses. A Ngazidja, c’est le nord de l’île qui a été le plus touché. A Bangwa Kuni et à Mitsamihouli, la mer s’est déchainée provoquant une remontée d’eaux inondant des quartiers entiers.
Au nord comme au sud, le constat est le même : des cocotiers et des plantes de fruit-à-pain déracinés. Même les poteaux électriques du réseau de distribution de la Sonolec n’ont pas été épargnés. Ce qui a causé une forte perturbation sur la distribution du courant.
Face à cela, la direction technique de la météorologie appelle la population à la vigilance et à faire preuve d’attention notamment pour les transports maritimes et terrestres.
« Suite à la tempête Cheneso qui se complique dans la grande île, nous subissons l’influence de la tempête. Toutefois, nous ne sommes pas dans l’alerte cyclonique. La population doit rester vigilante. Ceux qui font des trafics maritimes et terrestres sont appelés à la prudence », a lancé le directeur technique de la métrologie, Ahmed Youssouf Abdou.
Abdoulandhum Ahamada