La tempête Chenezo qui frappe la côte Nord-Est de Madagascar s’est transformée en forte tempête tropicale, selon Ahmed Youssouf, responsable de la météo à l’Anacm. Selon lui, le cyclone se trouve à peu près à 840km des Comores. Mais la trajectoire ne menace pas nos îles.
Des fortes pluies accompagnées de rafales de vents violents s’abattent dans le pays. Des dégâts matériels sont enregistrés dans beaucoup des régions du pays.
Il s’agit d’un cyclone du nom de Chenezo qui frappe la côte Nord-Est de Madagascar. « Au cours de sa trajectoire, la tempête Chenezo s’est transformée en forte tempête tropicale. Notre pays n’est pas menacé », rassure Ahmed Youssouf, responsable de l’Anacm.
Selon lui, le pays reçoit seulement l’influence de la pression vue que les Comores se trouvent dans la zone. Le temps est mauvais et ce météorologue espère que le beau temps reviendra à la normale dès le début de la semaine. Toutefois, « il ne faut pas oublier que nous sommes dans une saison de Kashkazi. Alors il y aura de la pluie. Mais le mauvais temps que nous ressentons ces derniers jours est dû par la situation qui prévaut actuellement à Morondava, Madagascar », précise Ahmed Youssouf.
Ahmed Youssouf appelle au calme et au respect des mesures édictées par les autorités compétentes. « Il faut éviter de prendre la mer et surtout, les petites embarcations. Se mettre à l’abri contre tout danger, éviter la baignade en mer car des événements peuvent survenir notamment, inondations et glissement de terrain. Il faut prendre les mesures nécessaires », lance-t-il. D’après lui, cette forte tempête est d’une vitesse de 89 à 110km/h.
Kamal Said Abdou