Le centre de création Artistique et culturelle des Comores (CCAC-Mavuna) a convié la presse, mardi dernier au restaurant Jardin de la paix, pour le spectacle théâtral du 09 mars prochain à l’alliance française. « En finir avec Bob », est la pièce théâtrale mise en scène par Thomas Bréant.
La culture est en marche avec l’association CCAC-Mavuna aux Comores. « En finir avec Bob » est une pièce théâtrale du centre de création artistique culturelle des Comores (CCAC-Mavuna). Cette pièce théâtrale va raviver les mémoires des hommes, pour connaitre le sal vécu des Comoriens face au mercenaire Bob Denard. « Cette pièce de théâtre met en scène un jeune de 35 ans dénommé Combo, qui vient de crier son irrésistible envie d’en finir avec Bob, l’usurpateur tueur en gage les dirigeants du pays qui refusaient la mainmise de l’ancien colon », explique Thomas Bréant, metteur en scène de la pièce. A travers le texte, Le jeune révolté Combo est déterminé à mettre fin la violence orchestrée par le mercenaire français, espérant rendre un peu plus de l’humanité et d’espoir en l’avenir des Comores.
La création du centre Artistique et culturelle des Comores (CCAC-Mavuna), est une association de droit local comorien vouée à la promotion des arts et de la culture, dont le site-cédé par l’Etat sert de lieu de rencontre entre artiste de tout genre. Ce centre offre également aux jeunes comoriens souvent désœuvrés ou révoltés à canaliser leurs énergies à travers l’expression. Cette pièce théâtrale est composée de quatre acteurs, cette association dont l’écrivain comorien Nassuf Djelani l’auteur de l’archipel à la fois écrivain de ce passage « En finir avec Bob », Thomas Bréant, metteur en scène, Samir Hamadi, créateur de la lumière et l’interprète comédien Soumette Ahmed.
Le CCAC-Mavuna scionnera les trois iles de l’archipel des Comores et l’ile de Mayotte avant le 09 Mars à Moroni. Plusieurs partenaires tels que le ministre français de la culture, le ministre de l’outre-mer de Mayotte, l’alliance franco-comorienne, l’ambassade de France aux Comores. Ce projet recouvre une somme de 15,000 euro, soit 7.500 mille kmf, le capital qui a servi l’accomplissement de cette initiative.
Nassuf.M.Abdou (stagiaire)