Le paquebot Artania Tour a jeté l’ancre hier matin au port de Moroni. A bord 1026 touristes des différentes nationalités dont 870 ont débarqué du navire pour visiter l’île, selon Rachid Mohamed, directeur de l’office national du tourisme. Une foire artisanale et commerciale est organisée à la plage d’Itsandra et à Mitsamihuli pour permettre aux artisans et commerçants du pays d’exposer et vendre leurs produits aux touristes.
Aucun bateau de type croisière n’a accosté au port de Moroni depuis plus d’une dizaine d’année. La malédiction est vaincue hier avec l’arrivée du navire de croisière Artania tour en excursion dans la région de l’Océan indien. L’absence d’un tel type de tourisme avait beaucoup impacté le secteur. Mais l’arrivée, hier, de l’Artania Tour va sûrement donner un bol d’air au secteur du tourisme, de l’artisanat et du commerce du pays.
Selon Rachid Mohamed, toutes les dispositions sécuritaires et sanitaires ont été prises dès leur arrivée au port de Moroni. « Nous avons mobilisé toutes nos équipes. Il y a le croissant rouge comorien, Cosep, garde-côtes et les forces de l’ordre. Tous ces efforts pour assurer leur sécurité », explique le directeur général de l’office national du tourisme. Sur le quai, les danses et les chants traditionnels ont accompagné l’arrivée des touristes.
Des stands ont été dressés sur le passage pour permettre aux artisans d’exposer leurs produits. « Nous avons organisé une foire commerciale et artisanale à la plage d’Itsandra et à Mitsamihuli. Aussi des guides et des traducteurs sont tous mobilisés pour les accompagner à visiter nos différents sites touristiques », a avancé Rachid Mohamed.
Le passage de ce paquebot aux Comores n’est pas un simple événement. Des devises vont sûrement rentrer dans les caisses de l’État, selon le directeur général du tourisme. « Vous savez après avoir débarqué, ces touristes ont payé leurs visas. Ils ont loué des voitures et acheté des choses dans les marchés et autres endroits », précise-t-il.
Les touristes ont apprécié la beauté du pays. Mais ce qui leur a attiré de plus, c’est la paix et la sécurité aux Comores. A en croire le directeur général de l’office national du tourisme, ces deux facteurs sont plus importants et constituent une grande richesse de notre pays. « Ils ont dit qu’ils n’ont pas besoin de sécurité pour la seule raison que notre pays est calme. Ils ont envahi la capitale sans crainte », s’est-il réjoui.
Pour Rachid Mohamed, l’arrivée de ces touristes, est une bonne chose pour le secteur du tourisme du pays. « Nous espérons que l’année prochaine, nous aurions encore des visiteurs », laisse-t-il entendre.
Kamal Said Abdou