ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Transformation des produits locaux : Un agrément bientôt imposé

L’Inrape se mobilise à réglementer le secteur de la transformation des produits locaux. Un atelier a été tenu, la semaine dernière, sur la sensibilisation et la vulgarisation de l’arrêté fixant les modalités des agréments et des autorisations sur le plan sanitaire des établissements du secteur de l’alimentation humaine et animale. Une manière d’aligner aux producteurs et agriculteurs aux normes internationales en matière de production et d’hygiène sanitaire des aliments.

Plusieurs producteurs vendent des produits qui ne sont signifiés par les autorités compétentes. Pendant que les producteurs ont une grande responsabilité en termes de veille et de contrôle des produits sur le marché. En effet, un arrêté fixant les modalités des agréments et des autorisations sur le plan sanitaire des établissements du secteur de l’alimentation humaine et animale. Cet arrêté porte cinq chapitres qui décrivent les modalités d’octroi, de refus, de retrait de l’agrément ou de l’autorisation sanitaire. Il indique aux demandeurs, les pièces justificatives administratives et techniques à fournir auprès de l’Inrape.

Dr Irchad, chef du département d’hygiène et de salubrité des aliments à l’Inrape, a souligné la nécessité d’acquisition des agréments et autorisations des producteurs locaux et des transformateurs. Car, selon lui, cette décision vient de mettre en place une procédure de sécurisation des aliments à l’intérieur du pays. « Habituellement, l’Inrape octroie des agréments et autorisations aux importateurs des produits carnés. Mais, vu l’engouement des producteurs et transformateurs des produits locaux, il est presque nécessaire de les octroyer des agréments. Une manière de garantir la sécurité alimentaire de la population. À ce motif, l’Inrape organise cet atelier de sensibilisation et de vulgarisation de l’arrêté signé par l’ancien ministre Houmed Msaidié. Les acteurs concernés ont appris les procédures administratives et techniques de demande d’agrément », a expliqué Dr Irchad.

« Nous devons identifier ces producteurs par la traçabilité afin de garantir la sécurité alimentaire des citoyens et réduire la consommation des produits alimentaires périmés », a-t-il indiqué.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire