ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Transport aérien : Crash d’un appareil de R’Komor  à Mwali

Après la reprise de ses vols, un appareil de la compagnie aérienne R’Komor a fait à nouveau une sortie de piste lors de son décollage de l’aéroport de Bandar Salam à Mwali, hier dimanche. Aucune perte humaine n’est à déplorer bien qu’il ait des blessés.

Le problème est sérieux mais les autorités comoriennes prennent les choses à la légère. Il s’agit d’un accident peu commun : le Fokker 50 de la compagnie R’Komor s’est écrasé à Mwali lors de son décollage.

Le manque de rigueur et le contrôle strict des appareils assurant la liaison entre les îles font craindre. Ce qui permettrait une négligence vis-à-vis des compagnies opérant la liaison inter-ile.

Seule compagnie sur le sol comorien, R’Komor enchaîne ses crevaisons de pneus après celle de Moheli et Anjouan l’année dernière.

A Moheli, le Fokker-50 récemment mis en cause par l’Anacm pour faute de contrôle et qui a repris ses vols a fini sa course dans les abords à quelques mètres de l’aéroport de Bandar Salam.

Selon plusieurs sources, cet accident a fait plusieurs blessés mais aucun mort n’est à déplorer. Selon un témoignage, une femme serait grièvement blessée.

Pour rappel, l’Anacm avait exigé un contrôle de cet aéronef de 50 places. Une décision qui avait choqué la compagnie aérienne. Quelques jours après, l’Anacm a levé cette interdiction sans la moindre explication ce qui a permis à l’appareil de reprendre ses vols domestiques. Pour certains, le secteur de transport aérien est sans gouvernail.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire