À Ngazidja comme à Anjouan, des rumeurs circulent que certains moteurs des véhicules tombent en panne à cause de « la mauvaise qualité du carburant » et « du mélange de l’eau ou du pétrole lampant avec du carburant ». Des pompistes et responsables des stations-services à Moroni, refusent ces hypothèses, tout en affirmant que « la qualité du carburant est remise en cause ».
Les rumeurs d’endommagement des moteurs des voitures et de motos circulent. À Anjouan comme à Ngazidja, la qualité du nouveau carburant incite des vives réactions. Le mélange de l’eau ou du pétrole lampant avec le carburant en est, selon eux, la cause. Mais des pompistes et responsables des stations-services, notamment à la station café du port, rejettent ces allégations. Toutefois, ils affirment que « la qualité du carburant est remise en cause ». « Plusieurs personnes, notamment des automobilistes et motards affirment que les pompistes mélangent de l’eau ou du pétrole lampant avec du carburant. Ce sont des fausses accusations infondées. Puisque je surveille de près, jour et nuit, la distribution du carburant dans la station et aucun agent n’a tenté de faire un mélange. Je ne sais pas si les revendeurs font cela. Chaque semaine, je fais des analyses du carburant dans la société des hydrocarbures. C’est pour assurer la qualité de mon carburant. Mais, les mécaniciens ne pensent pas que les voitures ne peuvent pas tomber en panne que par des causes liées au carburant. Il est clair que nous n’avons pas habitué à avoir cette nouvelle qualité du carburant qui n’a ni odeur ni couleur d’essence », a expliqué Mahamoud Moindjié, superviseur à la station-service café du port.
De même, Mounir Soidiki, automobiliste affirme qu’il n’a, ces derniers temps, jamais rencontré des problèmes de panne de moteur causée par une mauvais qualité de carburant. « J’achète du carburant dans plusieurs stations-services mais, je n’ai pas eu de panne de moteur », affirme-t-il.
Abdoulandhum Ahamada