Le ministre des transports aérien et maritime, Djaé Ahamada Chanfi a convié la presse, hier, à Retaj, pour dresser le bilan de l’année 2020. La signature des conventions sur la règlementation des transports maritimes et la formation des jeunes sur le commandement constituent le bilan de l’année 2020. Une occasion pour le ministre d’annoncer la concrétisation de certains projets en 2021 notamment, la réhabilitation du port de Mohéli et les petits ports.
Un bilan satisfaisant pour l’année écoulée selon le ministre des transports Djaé Ahamada Chanfi. Des sociétés sont déjà mises en place dans le cadre de la réglementation des transports aérien et maritime. Le ministre a cité entre autres, la société comorienne des ports, Soconam et Adc.
Concernant le transport maritime, il est revenu sur le don de la France à travers l’Afd d’une enveloppe de 3.000.000 d’euros pour l’achat d’un bateau dans le cadre des transports maritimes. Pour les travaux déjà entrepris, le ministre a cité la mise en place des directeurs généraux des sociétés pour la continuité des travaux.
Alors que le port de Mohéli est fortement endommagé par le passage du cyclone Kenneth, une société chinoise est engagée à le réhabiliter. « La réhabilitation de ce port dont le marché est confié à une société chinoise couvre un budget total de 162.000.000 francs comoriens dont 80.000.000 kmf sont déjà débloquées », a-t-il affirmé.
D’ailleurs, le pays a reçu 40 millions de dollars par le Fmi pour le travail effectué et qui, par conséquent, a permis le classement du pays parmi les pays à revenu intermédiaire. « Pour renforcer la sécurité et faciliter la circulation libre des biens et des personnes, le fonds doit être alloué à la connectivité des petits ports », a-t-il dit.
Sur le transport aérien, le ministre a souligné les efforts fournis par l’Adc et Com’air assistance. Djaé Ahamada Chanfi a souligné ainsi l’ambition de mettre en place la société comorienne aérienne pour promouvoir aussi le domaine aérien. « Notre ambition est de faire des Comores un pays émergent comme les autres pays de la région», a-t-il indiqué.
Kamal Saïd Abdou